Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le président Pascal Affi N'guessan hier 30 mai 2020 sur RFI: « j’ai appelé Gbagbo hier et aujourd’hui »

Publié le par Akeulette

 

"Le président Affi a révélé sur RFI ce samedi 30 mai 2020 qu’il avait appelé le président Laurent Gbagbo libre de tout mouvement depuis le jeudi 28 mai."

« Cette nouvelle ( la levée des restrictions contre Gbagbo par la CPI) va améliorer le contexte de la réconciliation interne de l’unité du parti, qui est déjà enclenchée depuis le 3 Janvier 2020, après ma rencontre avec le Présidenet Laurent Gbagbo. Nous sommes en contact permanent.

Hier et aujourd’hui, je l’ai appelé, nous avons conversé. Il y a un processus qui est en cours et la levée des restrictions va apaiser tous les camps. Ça va donner des perspectives à tous les militants.

Et je pense que les uns et les autres vont d’avantage prendre conscience de la nécessité de se rassembler, parce que c’est une nouvelle phase de notre bataille commune qui va commencer.

Et le seul paramètre qu’on avait à consolider, c’était l’unité. Et donc à 5 mois des élections, c’est largement suffisant pour se mettre en ordre de bataille et pour gagner les élections d’octobre 2020. >>

https://www.yeclo.com/affi-sur-rfi-ce-30-mai-2020-jai-appele-gbagbo-hier/

 

 

Le président Pascal Affi  N'guessan hier 30 mai 2020 sur RFI: « j’ai appelé Gbagbo hier et aujourd’hui »
Partager cet article
Repost0

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, un peu plus libres: Par Le Monde Afrique

Publié le par Akeulette

 

Les juges de la Cour pénale internationale ont assoupli les conditions de la liberté accordée à l’ancien président ivoirien et à son ex-ministre.

Par Cyril Bensimon Publié aujourd’hui à 18h00, mis à jour à 19h48

 

A l’heure où l’Europe se déconfine, Laurent Gbagbo voit s’élargir ses possibilités de déplacement. Peut-être même pourra-t-il célébrer ses 75 ans, le 31 mai, en dehors de Bruxelles et de sa banlieue, dans laquelle il s’est installé peu après son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI) en janvier 2019. Jeudi 28 mai, dans l’attente qu’une décision soit rendue sur l’appel introduit par le bureau de la procureure, les juges de la CPI ont assoupli les conditions de la liberté accordée à l’ancien président ivoirien et à son ex-ministre, Charles Blé Goudé, le chef des Jeunes Patriotes, avec lequel il était accusé de « crimes contre l’humanité » commis durant la crise post-électorale de 2010-2011.

 

Ce n’est pas encore la liberté pleine et entière demandée par leurs avocats mais, désormais, les deux hommes devraient pouvoir retrouver leurs passeports, saisis lors de leur arrestation et très certainement périmés depuis, et ne seront plus soumis à l’interdiction de « se déplacer en dehors des limites de la municipalité dans laquelle ils résident dans l’Etat d’accueil ».

« Chaînon manquant de la réconciliation »

Laurent Gbagbo peut quitter la villa en Belgique dans laquelle il a emménagé avec sa compagne, Nady Bamba ; Charles Blé Goudé, l’hôtel de La Haye aux Pays-Bas, où la Cour le prend en charge, mais leur réinstallation éventuelle ne pourra se faire que dans un pays signataire du Statut de Rome et avec le concours du greffe de la CPI. La Côte d’Ivoire est l’un des 123 Etats parties du traité et si les deux anciens dirigeants ont formulé publiquement ou laissé entendre par leur entourage respectif leur désir de regagner leur pays d’origine, ce retour devrait encore attendre.

« Revenir dans son pays est son droit le plus fondamental et nous allons nous y employer dès aujourd’hui », prévient Franck Anderson Kouassi, le porte-parole du Front populaire ivoirien (FPI), qui voit dans la décision de la justice internationale « une clé supplémentaire pour débloquer le processus de réconciliation, dont Laurent Gbagbo est le chaînon manquant. »

Depuis sa sortie de cellule en février 2019, Laurent Gbagbo n’a jamais fait part publiquement de ses intentions. Mais, alors que le premier tour de la prochaine présidentielle demeure fixé au 31 octobre 2020, ses plus fervents partisans continuent d’espérer une candidature qui, pensent-ils, lui permettra de reconquérir ce fauteuil qu’il avait dû céder le 11 avril 2011 sous les bombes de la rébellion ralliée à Alassane Ouattara, de l’armée française et des casques bleus des Nations unies.

Le souhaite-t-il aussi ? Une chose est sûre : M. Gbagbo est désormais un homme très courtisé. Preuve de la volatilité des alliances politiques ivoiriennes, il est depuis plus d’un an dragué par son ancien adversaire, l’ex-président Henri Konan Bédié, avec lequel une entente politique a été conclue en vue d’un désistement, en cas de second tour, au profit du candidat du parti le mieux placé. L’ex-chef rebelle Guillaume Soro, qui fut pourtant l’un des artisans de sa chute, ne cesse de lui faire les yeux doux depuis qu’il est en rupture de ban avec l’actuel pouvoir ivoirien, qu’il a contribué à installer.

Reste que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé n’en ont pas fini avec la justice. Internationale, tout d’abord. Les deux hommes demeurent interdits de se prononcer sur l’affaire toujours en cours et doivent se présenter devant la CPI lorsque celle-ci l’ordonne. Par ailleurs, d’ici la mi-juin, ses juges doivent tenir une audience concernant la procédure d’appel déposée par la procureure Fatou Bensouda. Leur réponse pourrait intervenir avant les vacances judiciaires de l’été ou à la rentrée.

« Ils seront accueillis »

En Côte d’Ivoire, ensuite, où les deux hommes ont été tous deux condamnés par contumace à vingt ans de prison. Laurent Gbagbo en 2018 pour l’affaire dite du « braquage » de l’Agence nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bécéao), et Charles Blé Goudé en décembre 2019 pour des « actes de torture, homicides volontaires et viol », commis eux aussi durant la crise post-électorale.

Selon une source proche des autorités ivoiriennes, l’interdiction faite à MM. Gbagbo et Blé Goudé d’entrer en contact avec des témoins de la procureure pourrait également être utilisée pour empêcher leur retour. « Ils n’ont pas vocation à devenir apatrides, mais, en revenant en Côte d’Ivoire, ils seront au milieu des victimes », dit-elle pour alerter sur les possibilités que ces anciens chef de l’Etat et ministre puissent faire pression sur des témoins.

 

Pour l’heure, les autorités ne sont guère disposées à ouvrir la porte à un retour de ces deux hommes. « Il n’y a rien à négocier avec eux. S’ils reviennent, ils seront accueillis », plaisante une source sécuritaire, sous entendant que les deux hommes pourraient être arrêtés une fois revenus dans leur pays. Soucieux de s’assurer une succession contrôlée à travers son premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, Alassane Ouattara n’a certainement aucun désir de voir le « Boulanger d’Abidjan », surnommé ainsi pour sa capacité à rouler ses adversaires dans la farine, et le « Général de la rue », pour son aptitude à mobiliser les foules, venir refouler le sol ivoirien avant la présidentielle.

 

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/05/29/laurent-gbagbo-et-charles-ble-goude-un-peu-plus-libres_6041219_3212.html?fbclid=IwAR0DLDa5LDXMvdM0ocyhNgnSMqpZI_r0Wh6VBEHMlLgPi_FFNwRUN9_0P0A

 

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, un peu plus libres: Par Le Monde Afrique
Partager cet article
Repost0

Scandales dans les Communautés nouvelles et Groupes de prière en Côte-d’Ivoire: Par Le Père Marius Hervé Djadji: Prêtre du diocèse de Yopougon

Publié le par Akeulette

L’homicide dans un groupe de prière Rosa mystica non reconnu par le diocèse de San-Pedro, est encore un scandale qui vient s’ajouter aux scandales d’Achija, de Mama Pauline et de bien d’autres qui circulent sur les réseaux sociaux ou encore cachés. Dans un communiqué des prêtres de San- Pedro, j’ai été touché par le cri de cœur du curé de la paroisse saint Paul de la Cité de San-Pedro, face à la mort de mademoiselle Yao Grâce Alexandra Ruth, un crime, un homicide dans un groupe de prière non reconnu qui porte la dénomination catholique pour tromper.

Le pauvre curé a toujours interpelé les fidèles, mais comme Jean le Baptiste, il prêchait dans le désert. Car ses chrétiens continuaient de fréquenter cette communauté.

Chaque fois que j’interpelle les chrétiens sur ce vagabondage spirituel, ils accusent les prêtres. Mais vous les fidèles n’avez-vous pas une intelligence pour juger? Vous ne pouvez pas être lucides? Êtes-vous des enfants de 3 ans que les prêtres doivent suivre partout?

Retenez que les prêtres sur les paroisses vous parlent, mais ils ne prendront pas la place de votre intelligence. Si tu veux une vie chrétienne sans problème, ne soit pas chrétien catholique. Vous passez de groupe en groupe, vous cherchez des pasteurs et hommes de Dieu forts comme les païens qui passent de féticheur en féticheur. Vous n’êtes pas encore chrétiens mais des chretins, parce que le chrétien est celui qui est lucide dans sa foi.

Contexte des promenades spirituelles

Si hier, en volant ils ont coupé ton bras, aujourd’hui tu es devenu chrétien et tu veux forcement que Dieu te redonne le bras coupé.

Hier tu as fait cinq curetages et aujourd’hui il y a des complications pour enfanter, tu cherches des huiles bénies et eau purifiée pour faire des lavements parce tes bergers te citent les femmes dans la Bible qui ont accouché miraculeusement sans que ces bergers ne connaissent les contextes historiques et le sens théologique des récits bibliques.

A cause de mariage tu te promènes partout pour trouver des parfums et des huiles bénis par des hommes de Dieu ce qui n’existe pas dans l’Église catholique.

Pour avoir une promotion ou un travail, tu cherches des hommes de Dieu partout pour des prières puissantes.

Étant donné que vous aimez des miracles, des groupes et communautés pullulent, prennent de manière illégale le nom catholique avec des responsables qui prennent des titres ronflant pour vous tromper.

Le prêtre la cause de tout

1-Quand vous venez voir le prêtre et il vous conseille de changer de vie et de continuer de prier vous dites qu’il ne vous écoute pas parce qu’il ne dit pas ce que vous voulez entendre, c’est à dire accuser les sorciers et les ancêtres, ensuite vous procurer des huiles magiques.
2-Quand tu viens voir le prêtre et il te dit de prier et d’assumer aussi les conséquences de ta vie passée, tu chantes partout que le prêtre n’est pas puissant parce qu’il ne te ment pas pour te soutirer des dîmes, il ne te donne pas une chaîne de neuvaines magiques.
3-Quand le prêtre dit à l’époux et a l’épouse de vivre dans la fidélité et de rester à la maison, de prier en famille pour recevoir des grâce, qui l’écoute?
4-Quand le prêtre te dit de ne pas abandonner l’éducation des enfants aux filles de ménage, prends du temps pour éduquer tes enfants, qui l’écoute?

5-Quand le prêtre te dit d’arrêter d’être toujours dehors en courant de mariage en mariage, de funérailles en funérailles, d’évangélisation en évangélisation, qui l’écoute ?

Catholiques ivoiriens: héritiers d’Adam et Eve

-Comme Adam et Eve, vous n’êtes jamais à l’origine de vos problèmes.

-Ta vie de jeunesse d’hier te rattrape aujourd’hui dans l’enfantement et le mariage mais tu accuses les pauvres ancêtres parce que tes bergers sélectionnent des versets bibliques pour te parler d’un Dieu qui a balayé ton passé. Simplement tu dois être toujours la victime et non le coupable, l’auteur de ce qui t’arrive.

-Tu veux forcement aller être sans papier en Europe, mais l’ambassade ne te délivre pas le visa. Tu accuses donc les sorciers, tu oublies que tu n’es pas le seul dans le monde à qui on refuse le visa. Tu ne te poses même pas la question de savoir si tu remplis bien les formulaires ou est ce que ce n’est pas un signe de Dieu pour te refaire dans ton pays ?

-Tu es dans la chorale, tu ne travailles pas, tu accuses les sorciers. Mais dans cette chorale, chaque année vous dépensez de l’argent pour des uniformes, orgue, sortie détente et autres amusements. Pourquoi dans un groupe catholique les membres ne peuvent pas créer de l’emploi?

-Tu ne te maries pas. Tu trouves que c’est un malheur. Mais sur terre n’y a t-il pas des personnes heureuses et bénies dans leur célibat bien vécu? Est-ce que le salut promis par le Christ c’est le mariage ?

Discernement

-Qu’est ce que j’ai fait hier qui agit négativement sur moi aujourd’hui ou qu’est ce que je fais aujourd’hui qui ne m’aide pas dans ma vie? Quels sont les choix que j’ai faits qui ne me font pas évoluer aujourd’hui? Ne suis-pas celui qui est à l’origine de ses propres problèmes ?
-Est ce que ma vie est vraiment un malheur ? N’y a t’il pas d’éléments de joie dans ma vie sur lesquels je dois m’appuyer pour retrouver le sourire et avancer?
-Est ce que je dois toujours vivre en fonction des autres ?
-Comment je m’approprie les textes bibliques dans mes actes de chaque jour ?

Voici des interrogations que le chrétien ivoirien, africain doit se poser avant de rechercher des miracles. Il faut d’abord assumer sa responsabilité dans tes échecs avant de demander humblement la miséricorde de Dieu, en sachant que c’est une prière qui peut être acceptée ou pas par Dieu.

Il faut savoir vivre avec certaines réalités dans la vie. C’est par ce principe qu’on peut transformer positivement une épreuve ou un échec. Et la Bible nous donne des exemples que nous pouvons méditer. La providence de Dieu ne signifie pas que Dieu est un bouche-trou.

Il faut savoir que la vie chrétienne n’a pas pour premier objectif le bonheur terrestre. On ne devient pas chrétien pour tout avoir sur terre. On ne devient pas aussi chrétien pour accepter la souffrance sans se battre. On devient chrétien pour avoir le salut, qu’est la vie éternelle en Dieu.

Que retenir ?

L’Évangile de la prospérité est un business qui donne du boulot à de faux bergers, de faux modérateurs, qui ont pour produit de marketing, la glossolalie, les montages de miracles, la vente d’huiles, et la manipulation de vos consciences avec le nom de l’Esprit Saint qu’ils utilisent de manière blasphématoire. Dans ce business vous êtes les clients qu’ils manipulent avec des fausses prophéties pour vous dépouiller financièrement à travers des dîmes et offrandes qui portent même des noms : Gabaon, Jericho, Sion et autres.

Leurs discours tournent autour des miracles, ils vous inculquent la peur pour rompre avec vos familles. Aussi, ils vous diront de ne pas écouter vos prêtres parce qu’ils ne veulent pas que vous ayez une assise spirituelle, ils ne veulent pas que vous soyez moralement forts. Pour créer de la confusion, ils utilisent des vocabulaires pour se mettre au même niveau que les prêtres dans les charges pastorales et aussi des religieuses. C’est pourquoi ils se font appeler papas, maman, pères spirituels, bergers, modérateurs, des titres interdits par Rome lorsque ces titres créent la confusion (Cf: l’Instruction du saint Siège de 1997 sur la collaboration entre prêtres et laïcs dans l’Église).

Avec ces titres, ils vous diront qu’ils sont vos pères spirituels, en inventant un lien, une couverture spirituelle qui n’existe pas chez les catholiques, qui est une pure manipulation. Ils vont donc vous inviter à porter les premières lettres de leur nom et prénom. C’est un acte hérétique parce que c’est une manière de remettre en cause le baptême par lequel vous avez reçu un nom de l’Église.

Ils vont donc exiger des dîmes et offrandes parce qu’ils vous suivent spirituellement, cheminement qu’il crée pour garder toujours un lien avec vous. Donc ils exigeront un service payant comme dans un cabinet d’avocats, ou de dentistes. Je t’ai écouté donc c’est à moi que tu dois donner ton offrande, donc tu payes un service spirituel. Tout cela permet d’affaiblir l’Église catholique de Côte d’Ivoire au niveau financier, de l’évangélisation et de la formation des prêtres puisque l’argent est dispersé alors que dans l’Église tout ce qu’on donne c’est pour le culte, l’apostolat, la charité et l’honnête subsistance des clercs comme le stipule le Canon 222. Ils s’achètent des villas dans les quartiers huppés à Angré, Cocody, leurs enfant fréquentent dans les grandes écoles en France, leurs épouses accouchent dans les cliniques françaises, ils voyagent en class d’affaires en famille pour des courses dans les grands magasins parisiens, pendant ce temps les prêtres souffrent dans les villages, les diocèses souffrent, les évêques pleurent pour soigner les prêtres malades, nos religieuses africaines sont obligées de quémander.
La diaspora est devenue la source financière à travers des ONG au nom de l’Église catholique que des bergers créent sans l’avis des évêques. Ils organisent des séances de dîmes en France, en Belgique au nom de l’Église de Côte d’Ivoire alors qu’ils empochent tout.

Trop c’est trop

Les scandales dans les communautés nouvelles et groupes de prière sont trop. Il est vrai que vous me direz que la faute incombe aux prêtres. Oui les prêtres ont le gros dos, c’est toujours l’attitude d’Adam. Si le fidèle laïc lui-même est discipliné, le message du prêtre passera. La discipline est une éducation qu’on acquiert déjà en famille. Excusez-moi, beaucoup ont déjà un problème avec tout ce qui concerne l’ordre, la discipline en famille et dans la société. Des lors, on se moque de la doctrine de l’Église. On dira toujours que les prêtres n’ont pas le temps de nous écouter, mais personne ne dira que les prêtres nous parlent au bureau, à l’homélie, sur les réseaux sociaux, lors des visites dans nos maisons, mais nous ne les écoutons pas parce que l’Église n’a ni policiers ni prison. C’est le lieu aussi d’inviter certains confrères prêtres qui se taisent devant les rapports de certains fidèles sur les déviations des communautés nouvelles et de leurs responsables. Nous serons tous jugés coupables un jour sur terre déjà et au ciel du fait de notre silence qui peut aussi être considéré comme un pacte qui fait de nous des receleurs de ces faux bergers, bergères et modérateurs. Il faut revoir ce milieu de communautés nouvelles, des Fraternités, des Ministères, des groupes charismatiques, il faut nettoyer, purifier, évangéliser parce que le virus de Parfaite Banamé du Benin est là et ronge les quartiers, les familles les paroisses de manière rusée parce que devant les évêques les responsables de ses communautés font des salamaleks et lorsqu’ils se retrouvent dans leurs groupes, ils enseignent des pratiques évangélico-protestantico-pentecôtico-ésotériques.

Merci Esprit Saint, Paraclet et Révélateur des actes d’exploitation abusive de nos fidèles.

Nb: Partagez et partagez, il faut des milliers de partage pour la sensibilisation.

Père Marius Hervé Djadji
Prêtre du diocèse de Yopougon
Docteur en théologie dogmatique
Contact: lajoiedeprier.nguessan@yahoo.fr.

https://www.connectionivoirienne.net/2020/05/29/scandales-dans-les-communautes-nouvelles-et-groupes-de-priere-en-cote-divoire-trop-cest-trop/

Scandales dans les Communautés nouvelles et Groupes de prière en Côte-d’Ivoire: Par Le Père Marius Hervé Djadji: Prêtre du diocèse de Yopougon
Partager cet article
Repost0

La CPI allège les conditions de mise en liberté de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé: Par France 24

Publié le par Akeulette

Publié le : Modifié le : 

La Cour pénale internationale a autorisé jeudi l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et l’ex-chef des Jeunes patriotes ivoiriens, Charles Blé Goudé, à quitter Bruxelles et La Haye, sous certaines conditions.

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé jeudi 28 mai une modification des conditions de mise en liberté de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Assignés à résidence en Belgique et aux Pays-Bas, depuis leur acquittement en janvier 2019 d'accusations de crimes contre l'humanité et crimes de guerre, l'ancien président ivoirien et l’ex-chef des Jeunes patriotes ivoiriens peuvent désormais quitter leur pays de résidence, sous conditions.

 

Tout pays dans lequel les deux hommes souhaiteraient se rendre doit notamment accepter au préalable de les recevoir sur son territoire, a indiqué un porte-parole de la Cour basée à La Haye, qui a toutefois rejeté la demande de liberté sans condition présentée par l'ex-chef d'État ivoirien.

Selon RFI, "les deux hommes ne seront plus empêchés de se déplacer en dehors des limites de la municipalité dans laquelle ils résident. Ils n’auront plus à remettre au greffe toutes les pièces d’identité dont ils disposent, en particulier leur passeport. Ils ne devront plus se présenter chaque semaine auprès des autorités de l’État d’accueil ou auprès du Greffe", détaille la radio sur son site.

 

Demande de liberté sans condition

Les avocats de Laurent Gbabgo avaient réclamé début février que la Cour lui accorde une liberté sans condition, arguant qu'"il ne peut être imposé de restrictions à la liberté d'une personne acquittée".

 

Tout en rejetant cette demande, les juges ont décidé de mettre fin à certaines conditions imposées à la mise en liberté de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, notamment celles de ne pas se déplacer en dehors de l'Etat dans lequel ils résident et de remettre à la CPI toutes les pièces d'identité dont ils disposent.  

Les autres conditions, parmi lesquelles comparaître devant la Cour lorsque celle-ci l'ordonnera et informer la Cour et l'Etat qui les accueille de leur adresse, restent en vigueur.

Laurent Gbagbo et son coprévenu Charles Blé Goudé avaient été libérés sous conditions, dont l'obligation de résider dans un État membre de la CPI disposé à les accueillir en attendant le procès en appel.

Laurent Gbagbo vit depuis à Bruxelles, tandis que Charles Blé Goudé est resté à La Haye.Avec AFP

https://www.france24.com/fr/20200528-la-cpi-autorise-laurent-gbagbo-%C3%A0-quitter-la-belgique-sous-conditions

-------------------------------------------------------------------------

Explication simple de texte pris sur le net:

"1/ ils sont toujours considérés comme en liberté provisoire et non acquittés, vu que la requête de la défense a été rejetée, donc possible procès encore.
2/ la preuve, ils ne peuvent pas se prononcer sur l'affaire encore pendante devant la CPI, ce qui veut dire que le procès se poursuit.
3/ Ils ne peuvent se rendre que dans l'un des 123 pays qui reconnaissent la compétence de la CPI et qui peut garantir qu'ils seront présentés à la CPI en cas de convention.
4/ Ils doivent donner au Greffe de la CPI le nom du pays parmi les 123 dont la Côte d'Ivoire, dans lequel ils veulent partir.
Et c'est le greffe de la CPI qui doit s'adresser aux autorités de ce pays pour demander si elles sont d'accord pour les accueillir et éventuellement les laisser se rendre à la CPI pour les éventuelles convocations.
5/ si ce pays accepte de les accueillir, ils y iront. Si ce pays refuse de les accueillir, ils ne bougent pas. Résultat, à moins que Ouattara aille les chercher, je ne vois pas le pays qui acceptera de les accueillir avec leur statut juridique bizarre et la crainte de voir des GOR envahir ce pays.
Autant dire que au fond, ils n'iront nulle part."

 

La CPI allège les conditions de mise en liberté de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé: Par France 24
Partager cet article
Repost0

Amadou Gon a été plongé dans un coma artificiel selon le journaliste Vincent Hervouet de Europe1: Pris sur le net

Publié le par Akeulette

 

 

Pris sur le net: 

"Le journaliste Vincent Hervouet a révélé dans sa chronique matinale sur Europe1 que le premier ministre Amadou Gon COULIBALY a été placé dans le coma suite à sa rechute qui l’a reconduit à l’hôpital Pitié Salpetriere .


Selon le journaliste, son état de santé s 'est considérablement détérioré alors qu’il se trouvait à la Clinique Bizet pour suite des soins de rééducation cardiologique après la pose d’un stent sur ses artères coronaires.

 

Voici la preuve que nous sommes loin du pseudo contrôle médical pompeusement martelé par les officines médiatiques du gouvernement. Son état de santé est visiblement très critique et devrait l’empêcher de concourir à l’élection présidentielle de 2020 .

C’est un chamboulement de derniere minute qui suscitera inéluctablement des tensions dans la case des riverains des rizieres (RDR) qui sont désormais contraints de désigner son successeur ."

 

Amadou Gon a été  plongé dans un coma artificiel selon le journaliste Vincent Hervouet de Europe1: Pris sur le net
Partager cet article
Repost0

A QUAND LA FIN DES ARRESTATIONS ET DÉTENTIONS ARBITRAIRES EN COTE D'IVOIRE? Affaire construction d’une école de lutte contre le terrorisme, les populations d’Audoin-Assandin disent Non et menacent, un chef et ses adjoints arrêtés: Par Afrisoir

Publié le par Akeulette

Le chef du village d’Audoin-Assandin, Alain Ackou et deux de ses collaborateurs ont été interpelés par la police ivoirienne le samedi 23 mai 2020. L’information a été donnée, par le 1er chef adjoint dudit village, Roland Bogui, lors d’une conférence de presse, à la chefferie d’Anono.

« Dès 6h du matin, des policiers armés sont allé interpeller, le chef Alain Ackou de son domicile dans la commune de Port-Bouët, comme un vulgaire bandit. Et ce, sans qu’un mandat d’arrêt ne lui soit signifié. Il a été arrêté avec Aron Djeket, doyen d’âge de la génération Tchagba d’Audoin-Assandin et Théophile Mambey, président de la commission foncière », a expliqué Roland Bogui. A en croire le conférencier, les personnes arrêtés sont accusés d’usurpation de titre, de menaces de mort, d’escroquerie, de complot contre l’autorité de l’État.

« Ces accusations contre nos chefs sont archifaux. Leur arrestation est plutôt due au fait qu’Alain Ackou et ses collaborateurs ont refusé l’expropriation de nos terres. Ils ont été arrêtés sur plainte de Blanchard Logon, l’ex chef du village de la génération Dougbo ». Désigné en juin 2017 et intronisé le 25 janvier 2020, Alain Ackou n’a toujours pas son arrêté de nomination selon le 1er chef adjoint d’Audoin-Assandin.

« Dans les 40 villages sur 63 villages Ebrié passés aux mains de la génération Tchagba, seulement deux chefs disposent de leur arrêté préfectoral de nomination. C’est ce décalage entre l’administration et les villages qui sert de terreau aux anciens chefs dans leurs tentatives d’expropriation”, a-t-il déploré.

Construction d’une école de lutte contre le terrorisme, les populations d’Audoin-Assandin disent Non et menacent, un chef et ses adjoints arrêtés

Pour Evariste Yamblé, président de l’Association Atchan Tchagba, le peuple Atchan a tout donné à l’État ivoirien. « Aujourd’hui, ce sont nos chefs que l’État est en train de déshonorer. Nous disons Non ! Nous demandons la libération immédiate et sans condition de nos chefs ».

Puis d’ajouter : « Dans les jours à venir, les 40 chefs Tchagba sur les 63 villages Ebrié, vont également se constituer prisonniers. Nous sommes en train de faire la mobilisation dans nos 63 villages pour voir la conduite à tenir. Et puis, nous les Atchan avons tout donné à Abidjan. Pourquoi ne pas construire cette école militaire de lutte contre le terrorisme dans le nord du pays, d’où viennent toujours les terroristes pour nous attaquer ?» Cette interpellation du chef d’Audoin-Assandin et de ses collaborateurs porte sur ‘’902 hectares ».

Installée à proximité d’Abidjan, l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme de Jacqueville (AILCT) doit être construit sur 1100 hectares entre Jacqueville et Audoin-Assandin (Songon). Les populations ont exprimé leur colère lors d’une marche les 13 et 14 mai 2020 sans résultat.

Roxane Ouattara

https://www.afriksoir.net/cote-ivoire-affaire-construction-une-ecole-de-lutte-contre-terrorisme-populations-audoin-assandin-disent-non-et-menacent-un-chef-et-ses-adjoints-arretes/?fbclid=IwAR20jSw3sC-oxASEQIbI5B4gKuUxMbfl1Ksyoqc8ym3Q9eCxkovHs0pm-14

A QUAND LA FIN DES ARRESTATIONS ET DÉTENTIONS ARBITRAIRES EN COTE D'IVOIRE? Affaire construction d’une école de lutte contre le terrorisme, les populations d’Audoin-Assandin disent Non et menacent, un chef et ses adjoints arrêtés: Par Afrisoir
Partager cet article
Repost0

Gon victime de rechute à Paris ? Voici pourquoi il est retourné d’urgence à l’Hôpital de la Salpêtrière: Par Afriksoir

Publié le par Akeulette

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly victime d’une rechute, évacué à nouveau d’urgence à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière ? La nouvelle a vite fait le tour des grandes oreilles à Paris, ce jeudi 21 mai 2020.

Evacué d’urgence à Paris, le samedi 2 mai, à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière pour « un contrôle médical », selon la version officielle dite par le secrétaire général de la Présidence, Patrick Achi, Amadou Gon Coulibaly avait d’abord effectué une coronarographie. Il a ensuite subi une opération de pose de stent, dans le même hôpital.

Par la suite, le Premier ministre d’Alassane Ouattara a été transféré à la clinique Bizet,dans le 16 ème arrondissement de Paris pour quinze jours (le temps de suivi). Dans cette clinique qui a été au centre d’intrigues d’activistes aussi bien proches de Guillaume Soro, que du RHDP « rattachés à l’ambassade » de Côte d’Ivoire en France, dirigée par l’ex-ministre Maurice Bandaman, Gon suivait des exercices cardiaques. En dépit de toutes les légendes distillées par des informateurs douteux, le Premier ministre n’était pas mourant.

Certes, le service de cardiologie de la clinique Bizet est dédié à l’accueil des urgences cardiologiques et à la prise en charge des patients atteints de pathologies cardiaques aiguës ou chroniques décompensées, telles les arythmies, l’insuffisance cardiaque ou l’embolie pulmonaire, cependant le chef du gouvernement ivoirien et candidat du RHDP (parti présidentiel) y était davantage pour des exercices.

 

Gon rechute Hôpital Salpêtrière

Pour une raison qu’on ignore pour l’instant, Gon est retourné, ce jeudi, à l’hôpital Salpêtrière. Certains de ses sources avancent que c’est pour un simple contrôle médical. Sollicité, la direction de la communication de la Primature ivoirienne n’a pas encore réagi. Alors que d’autres bruits font état d’un Défibrillateur automatique implantable (DAI).

Le 6 mai, le porte-parole du gouvernement, à l’issue du dernier conseil des ministres orginsé en présence du Premier ministre par intérim, Hamed Bakayoko, avait déjà évoqué une première opération réussie. « Monsieur le Premier ministre se porte bien. J’ai eu le privilège de lui parler ce matin. Il est en France depuis le lundi 4 mai 2020 pour effectuer quelques examens de routine. Ce sont des examens périodiques pour suivre un peu son état de santé. Il a effectué une coronarographie qui, il faut le rappeler est une technique d’imagerie médicale utiliser généralement en cardiographie. Cet examen a nécessité la pose de ce qu’on appelle un stent. C’est un dispositif qui sert à dilater une artère. En réalité c’est une opération courante et régulière en matière médicale. Et, à l’issue de cet examen, il lui a été préconisé un repos pour que le suivi médical se fasse de façon beaucoup plus sereine. Aujourd’hui, il se repose et tout se passe bien. Nous envisageons certainement son retour dans quelques semaines », avait indiqué Sidi Tiémoko Touré.

La Présidence ivoirienne communique peu sur la réelle maladie du Premier ministre, qui a dû se rendre à Paris, alors que les frontières sont fermées dans son pays et que le personnel de santé en France est débordé, du fait du Coronavirus (Covid-19). l’on parle d’une greffe du coeur, jamais contredite. Une chose est certaine, la maladie coronarienne ou coronaropathie, ou encore insuffisance coronarienne, semble patente.

Stent et DAI

C’est une maladie des artères qui vascularisent le cœur, à savoir les artères coronaires et ayant pour conséquence, une ischémie myocardique. C’est-à-dire un apport en sang insuffisant (ischémie) au muscle cardiaque (myocarde). Le stent et le DAI sont des dispositifs destinés à prévenir toute crise cardiaque.

En effet, le défibrillateur automatique implantable (DAI) est un petit dispositif implanté sous la peau qui détecte et corrige les anomalies de l’activité électrique du cœur, selon l’Institut de cardiologie de l’université d’Ottawa. » Lorsque le DAI détecte une tachycardie ventriculaire (battements de cœur trop rapides), il envoie une série d’impulsions rapides (stimulation antitachycardique) ou une décharge électrique au cœur afin de rétablir rapidement une fréquence cardiaque adéquate. Si le cœur bat trop lentement, le DAI agit comme un stimulateur cardiaque pour rétablir une fréquence cardiaque normale », précise l’université.

Emmanuel Gautier

https://www.afriksoir.net/gon-victime-rechute-paris-urgence-hopital-salpetriere/

 

Gon victime de rechute à Paris ? Voici pourquoi il est retourné d’urgence à l’Hôpital de la Salpêtrière: Par Afriksoir
Partager cet article
Repost0

CPI : Le Procureur demande  l'annulation et le vice de procédure (et l'annulation des charges), lui laissant le soin de décider de tout nouveau procès et de sa portée.

Publié le par Akeulette

CPI :

"Le Procureur demande  l'annulation et le vice de procédure (et l'annulation des charges), lui laissant le soin de décider de tout nouveau procès et de sa portée.

63. Enfin, en ce qui concerne la question 20(b),

alors que la Chambre d'appel a le pouvoir d'ordonner un nouveau procès en vertu de l'article 83(2)(b), le Procureur demande en fait l'annulation et le vice de procédure (et l'annulation des charges), lui laissant le soin de décider de tout nouveau procès et de sa portée. Le site L'intention actuelle du procureur - si son appel aboutit - est de le faire, sous réserve des facteurs susmentionnés à prendre en compte pour prendre sa décision finale sur la nouvelle procédure de jugement et sa portée.

64. La question d'un nouveau procès - en particulier après un acquittement - implique un exercice d'équilibre complexe. L'Accusation reconnaît, d'une part, que l'affaire a été close à la fin de la présentation des moyens à charge (et avant la présentation des moyens à décharge) ; le temps écoulé depuis le début de la procédure ; les questions relatives à la reprise du procès des deux hommes ; et l'impact potentiel de l'écoulement du temps sur les preuves (Q. 20(b)). Mais ces questions doivent être mises en balance avec les intérêts de la justice, qui exigent également que l'Accusation et les victimes aient le droit de voir des charges aussi graves que celles-ci jugées par une Chambre de première instance appliquant des normes et des procédures de preuve appropriées et équitables, conformément aux exigences légales obligatoires.

65. En tenant compte de tous ces intérêts, l'Accusation estime qu'un nouveau procès pourrait désormais être mené de manière rapide et équitable. Comme souligné ci-dessus, si son appel est accueilli, le Procureur évaluera rapidement la faisabilité et la portée exacte de tout nouveau procès en fonction des facteurs mentionnés, notamment la durée de la procédure et l'équité envers l'accusé.

66. L'Accusation note également que beaucoup dépendra de la future Chambre de première instance pour décider de la meilleure façon de parvenir à l'équité et à l'expédition dans tout nouveau procès, en s'appuyant notamment sur Stanišić et Simatović, Haradinaj et Muvunyi. La Chambre d'appel peut également ordonner ou orienter les modalités de tout nouveau procès, afin de s'assurer qu'il concilie efficacement toutes les valeurs concurrentes.

67. Plusieurs procédures pourraient garantir l'équité et l'accélération d'un nouveau procès, telles que (a) la Le Procureur présentant un ensemble plus restreint de charges, (b) les parties s'appuyant sur le dossier du premier procès dans la mesure permise par le Statut (par exemple, la règle 68(2) et (3) sur les témoignages enregistrés au préalable ; l'article 69(6) sur la notification judiciaire ; l'article 69(3), et la règle 69 sur les accords entre les parties) ; et (c) sans empêcher les parties de présenter de nouveaux éléments de preuve, la nouvelle Chambre de première instance pourrait imposer certaines restrictions. Bien qu'elle ne soit pas exhaustive, cette liste montre qu'il existe des modalités permettant de garantir que tout nouveau procès soit mené de manière équitable et rapide tout en veillant à ce que justice soit correctement rendue dans cette affaire."

Fatou Bensouda, procureur
Fait le 22 mai 2020, à La Haye, Pays-Bas

CPI :  Le Procureur demande  l'annulation et le vice de procédure (et l'annulation des charges), lui laissant le soin de décider de tout nouveau procès et de sa portée.
Partager cet article
Repost0

CPI, l'audience du procès en appel du 27 au 29 mai prochain annulée: Par: koaci.com

Publié le par Akeulette

CPI 

"L' audience de la Chambre d'appel #CPI prévue 27-29 mai, pour entendre observations sur appel du Procureur contre l'acquittement, est reportée pour permettre des préparatifs additionnels."

 

-----------------------------------------------------------------------------------

CPI

D É C I S I O N

1. La demande de M. Blé Goudé du 6 mai 2020 (ICC-02/11-01/15-1340 Conf), visant à annuler l'audience actuellement prévue entre le 27 mai 2020 et le 29 mai 2020, et à programmer une audience orale à une date à laquelle toutes les personnes concernées pourront être physiquement présentes, est rejetée.

2. L'audience dans le cadre du présent recours, actuellement prévue entre le 27 et le 29 mai 2020, est annulée.

3. Il est ordonné au greffier de continuer à se concerter avec les parties et le BCPV en vue d'identifier et de finaliser les paramètres techniques relatifs à la forme de toute audience future devant être prévue.

____________________________
Judge Chile Eboe-Osuji
Presiding
Dated this 22
nd day of May 2020
At The Hague, The Netherlands

---------------------------------------------------------------

 

https://www.koaci.com/article/2020/05/18/cote-divoire/politique/cote-divoire-cpi-laudience-du-proces-en-appel-du-27-au-29-mai-prochain-annulee_141487.html?fbclid=IwAR16AVDlDPprmx1P9FgjwXArtQy7k_LdXC1ohjHBrEOkf42Ouyjfqfvy3kk

CPI, l'audience du procès en appel du 27 au 29 mai prochain annulée: Par: koaci.com
Partager cet article
Repost0

CPI : L'accusation souhaite un report de la prochaine audience: Par Koaci.com

Publié le par Akeulette

Koaci.com - lundi 11 mai 2020 - 10:56

 

La Procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI) est d’avis avec la défense de Charles Blé Goudé pour le report de l’audience virtuelle prévue du 27 au 29 mai prochain.

Dans sa requête à la chambre d’appel, Fatou Bensouda, fait part de ses préoccupations au Greffe notamment la crise sanitaire du COVID-19.

Selon l’ancienne ministre Gambienne, le bâtiment de la Cour est fermé au personnel, donc la tenue d'une audience dans les locaux,  présente des risques pour la sécurité, la santé et le bien-être de son personnel.

« En particulier, quelles que soient les modalités adoptées pour une telle audience virtuelle, devrait être menée de manière à protéger pleinement l'intégrité des appels de la procédure, et des droits de MM. Gbagbo et Blé Goudé », explique-t-elle.

L'Accusation s'est engagée à poursuivre ses discussions avec le Greffe en vue de voir comment résoudre au mieux les défis logistiques en suspens entourant la tenue de l'audience d'appel virtuel comme prévu du 27 au 29 Mai 2020, d'une manière qui préserve l'intégrité de la procédure d'appel, et protège pleinement les droits de MM. Gbagbo et Blé Goudé, ainsi que ceux des Ministère public et représentant légal des victimes.

« Cependant, compte tenu des nombreux défis opérationnels et techniques en suspens deux semaines et demie avant l’audience prévue et compte tenu de la nature fondamentale des droits en cause, le Procureur a de sérieuses préoccupations quant à la possibilité de tenir une audition significative et efficace sur la dates prévues et convient qu'à ce stade, le report par la Chambre peut être la meilleure option jusqu'à ce que les questions soient résolues de manière satisfaisante et appropriée », suggère Fatou Bensouda, dans son document consulté ce lundi 11mai 2020 par KOACI.

 

Donatien Kautcha, Abidjan

https://www.koaci.com/article/2020/05/11/cote-divoire/politique/cote-divoire-fatou-bensouda-invite-a-son-tour-la-chambre-dappel-a-reporter-laudience-virtuelle-prevue-le-27-mai-prochain_141294.html?fbclid=IwAR1-DkK3_VtHgZuOqjP_qNiEVA7uqSrm4nkpCv18RdUIdAhBbjQ3hyJes4U

CPI : L'accusation souhaite un report de la prochaine audience:  Par Koaci.com
Partager cet article
Repost0

1 2 > >>