Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cote d’Ivoire: L’avant-Projet de loi relatif à la légalisation de la Polygamie: Maître Assi Kaudjhis-Offoumou très en colère, met en garde Dramane Ouattara, par AbidjanTv

Publié le par Akeulette

Déclaration de Maître Kaudjhis-Offoumou concernant l’Avant-Projet de loi relatif à la légalisation de la Polygamie et à la suppression du consentement de l’épouse légitime pour la reconnaissance par le mari de son enfant adultérin.

Depuis environ une semaine, se retrouvent au centre des discussions au travail et dans les salons ou encore circulent sur les réseaux sociaux, des informations relatives au Projet de Loi du Gouvernement Ivoirien, visant à faire voter par le Parlement, une loi pour légaliser la Polygamie de l’homme et à supprimer le consentement de l’épouse légitime pour la reconnaissance par le mari de son enfant adultérin ‘‘a patré’’.

Avant qu’il ne soit tard, je voudrais rappeler à mes Compatriotes, aux Ivoiriennes et Ivoiriens, que le Président Alassane Ouattara a été déclaré ‘‘He for She’’, il ne peut donc pas faire une chose pareille s’il est le successeur d’Houphouët-Boigny dont le Régime a interdit la polygamie depuis 1964.

Après avoir fait des modifications des lois civiles de 1964 (Lois n°64-375 du 07 octobre 1964), (n°2013- 33 du 25 janvier 2013), suite à la dissolution de son Gouvernement qui hésitait à marquer son accord pour la prise de ladite loi, cette loi du 25 janvier 2013 qui équilibre les pouvoirs des époux dans le ménage répondait aux exigences des instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux et présentait des avantages certains pour la famille.

En Effet, la Côte d’Ivoire faisait son entrée au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies depuis le 12 novembre 2012 alors que dans cet organe, siègent seulement 47 pays sur les 193 que comptent l’ONU. Et pendant les Sessions des Nations Unies sur le statut de la femme, on se rend compte que les pays dont les législations promeuvent les droits relatifs à l’égalité de Genre ont du crédit.

Les Droits des Femmes étant des Droits Humains selon la Déclaration de Vienne de juin 1992, les Femmes et tout le peuple de Côte d’Ivoire étaient très fiers de leurs Députés qui avaient fait œuvre utile en hissant le pays à un haut niveau de Développement Humain Durable (DHD) ; car l’évolution positive des Droits des Femmes est le principal indicateur du DHD.

Par contre, si jamais les Députés et Sénateurs de Côte d’Ivoire votent une nouvelle loi pour légaliser la Polygamie de l’homme (polygynie) et supprimer le consentement de l’épouse légitime pour la reconnaissance par son mari de l’enfant adultérin ‘‘a patré’’ ou une loi permettant au mari

d’hériter des biens personnels ou de famille de son épouse alors que l’inverse est impossible, le régime du Président Alassane OUATTARA aura ramené notre pays la Côte d’Ivoire 100 ans en arrière. Et pour cause, la Côte d’Ivoire dans ces dernières Constitutions du 1er août 2000 et du 8 novembre 2016, fait référence dans son Préambule à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948, à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples adoptée le 27 octobre 1986, et ratifiée par la Côte d’Ivoire le 6 janvier 1992.

En vertu de l’article 2 de cet instrument juridique, « tous les êtres humains naissent libres et égaux devant la loi. Ils jouissent des droits inaliénables à la liberté, à l’épanouissement de leur personnalité etdu respect de leur dignité ». La Côte d’Ivoire a par ailleurs ratifié le 26 septembre 2011, le Protocole à la Charte Africaine des

Droits de l’Homme et des Peuples relatif aux Droits des Femmes en Afrique du 11 juillet 2003. Notre pays a aussi ratifié le 18 septembre 1995 la Convention sur l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard des femmes de 1979.La ratification d’une Convention internationale implique le fait que l’Etat doive incorporer les dispositions pertinentes de ladite convention dans sa législation interne.

Une telle harmonisation que l’Etat de Côte d’Ivoire a entreprise en votant la loi du 25 janvier 2013 devrait se poursuivre si la Côte d’Ivoire veut continuer d’être à la tête du peloton en Afrique, en sa qualité de membre de l’Union Africaine, de la CEDEAO et des pays de l’ONU.

Dans les pays comme le Maroc, le Rwanda, le Sénégal ou encore le Niger, des lois sur la parité femme/homme ont été adoptées comme dans certains pays du monde : Norvège, Suède Pays Bas, etc. La Côte d’Ivoire évolue mais n’est pas encore à ce niveau dans ce domaine, cela peut se comprendre. Mais de grâce, ne faisons pas reculer notre pays des centaines d’années en arrière, en adoptant des lois sur la Polygamie de l’homme (polygynie) et interdisant le consentement de l’épouse légitime à la reconnaissance par le mari de l’enfant adultérin ‘‘a patré’’. Un tel mépris des Droits Humains se situe aux antipodes du Droit.

Au moment où le Professeur Georges Niangoran Bouah préfaçait l’Ouvrage de Françoise A. Kaudjhis-Offoumou : Mariage en Côte d’Ivoire : de la polygamie à la monogamie – Essai suivi d’une réflexion sur l’excision, ouvrage dans lequel je réclamais la répression de l’excision comme un crime, ce Professeur émérite écrivait : « Selon les anciens, la bonne parole demeure toujours la parole

de raison et que l’endroit du métal où le forgeron tape et retape, c’est à cet endroit qu’il rencontre sa difficulté dans son effort de création plastique ». Et à l’ancien Ministre d’Etat, Camille Alliali, de déclarer lors d’une interview en 1983 : « La comparaison entre la monogamie et la polygamie n’inciterait aucune femme de ce pays à revendiquer la reconnaissance légale d’une institution qui l’a toujours placée dans un état de dépendance totale, sans aucune véritable protection judiciaire dans ses rapports avec son mari ».

Le Régime du Président Félix Houphouët-Boigny a fait du bien au Peuple de Côte d’Ivoire en ne cadrant pas les lois prises sous son régime, sur sa situation personnelle mais en regardant l’intérêt du peuple et la laïcité du pays. Ainsi, les coutumes qui ne pouvaient pas assurer l’épanouissement de tous les membres de la famille, avaient-elles été supprimées pour porter la codification sur celles qui se présentaient comme le moindre mal.

par AbidjanTv

http://abidjantv.net/actualites/cote-divoire-lavant-projet-de-loi-relatif-a-la-legalisation-de-la-polygamie-maitre-kaudjhis-offoumou-tres-en-colere-met-en-garde-ouattara-ce-quelle-a-dit/

Cote d’Ivoire: L’avant-Projet de loi relatif à la légalisation de la Polygamie: Maître Assi Kaudjhis-Offoumou très en colère, met en garde Dramane Ouattara, par AbidjanTv
Partager cet article
Repost0

Il y aura bel et bien un changement de pouvoir, en Cote d'Ivoire! Madame Dagri Diabaté, me l'a confirmée hier apres midi en reve

Publié le par Akeulette

Hier, 05/05/ 19   dans l'apres midi en reve, j'etais en Cote d'Ivoire, je lavais de la vaisselle au bord de la route, quand je me suis retrouvee, à échanger avec la cyber-activiste, pro- Dramane Ouattara, dont je vous ai deja parlee. Nous etions entrain de bavarder, quand vient s'arreter aupres de nous une voiture. Dans cette voiture se trouvait madame Dagri Diabate. Elle etait assise,  au côté passager de la voiture. Le monsieur qui conduisait la voiture semblait etre un ami a elle. Madame Dagri Diabate s'est mise a discuter avec la cyber activiste. Elle lui disait: << Je ne t'ai pas appelee, car il y'avait un changement de derniere minute, viens accompagne moi, pour que je t'en dise plus.>> Le Seigneur me montre gradement le visage de la fille, je pouvais y lire la déception. La fille etait tres, tres déçue! Tellement déçue, qu'elle hesitait a accompagner madame Dagri Diabate. Moi,  toute souriante, sereine et heureuse, me disait en  mon fort interieur que: <<  le president Affi n'avait pas besoin  d'alliés politiques , et qu'il prendrait le pouvoir tout seul!>> 

Interpretation du reve:

Laver  de la vaisselle, c'est aplanir des conflits,  ce qui veut que: la Cote d'Ivoire va mettre FIN au gouvernement de Dramane Ouattara avec qui elle est en conflit, pour que la paix revienne en elle!

1) Madame Dagri Diabate, n'est pas a l'arriere de la voiture, elle est assise au côté passager de la voiture, ce qu'il veut dire, qu'elle n'a plus de chauffeur. En plus la voiture etait une voiture banale,ce n'etait pas les grosses bagnoles dans lesquelles elle roule d'habitude avec chauffeur pour la conduire. En plus elle parle de " changement de derniere minute" La perte de pouvoir! Une surprise donc! Elle ne s'attendait pas a cela. Raison pour laquelle, elle n'a plus de voiture ni de chauffeur!

2) La fille, quant à elle, est tres déçue! Pourquoi est-elle déçue? Parcequ'elle ne recevra pas la promotion qu'elle attendait! En cirant les pompes chaque jour sur facebook, a Dramane Ouattara et a son gouvernement, certainement qu'elle s'attend a un retour de l'ascenceur de la part de ce gouvernement.  Peut-etre, qu'elle avait ete approchee par madame Dagri Diabate, qui lui a faite une promesse, ou etait-ce, elle la cyber activiste qui s'etait approchee de madame Dagri Diabate? Seul Le Seigneur le sait! Une chose est certaine, cette cyber -activiste n'aura  pas ce qu'elle attendait de ce gouvernement, la promesse qui lui a ete faite, ne sera pas tenue, car il aura un changement de derriere minute! Le pouvoir va changer de main en Cote d'Ivoire!

   Il y aura bel et bien un  changement de pouvoir, en Cote d'Ivoire! Madame Dagri Diabaté, me l'a  confirmée hier apres midi en reve
Partager cet article
Repost0

Au-delà du succès de la fête de la liberté du FPI chez moi, à Adzopé comme je l'avais vu en songe le 15 novembre 2017, ce qu'il faut retenir de cette fête est son symbolisme dans ma vision, c'est à dire l'enterrement des malheurs de la Cote d'Ivoire!

Publié le par Akeulette

Le president du FPI, monsieur Pascal Affi N'guessan, lors de son allocution, le 04 mai 2019, a la fete de la liberte a Adzope, a qualifie, cette fete de la liberte de "mémorable, historique, d'une mobilisation exemplaire"!  Il a dit, et je cite: << Ce n'etait pas evident, lorsque nous avions programmé, la fete de la liberte a Adzope, que nous aurions, une telle mobilisation. Que la fete meme serait possible, compte tenu de la crise au sein du FPI>> Voila tout le tout le symbolisme de cette fete de la liberte a Adzope. Cette fete dans le spirituel etait pour enterrer tout les malheurs de la Cote d'Ivoire, y compris la crise au sein du FPI! Cette fete, se passe chez moi a Adzope, car c'est moi qui intercede pour la Cote d'Ivoire depuis 2011.  Cette fete est d'autant plus symbolique, parceque la deuxiemene partie de cette vision, qui est la fete de la liberte a Adzope s'est accomplie cette annee, certainement, que la delivrance Divine de la Cote d'Ivoire sera cette annee, j'ose esperer!!!  Pour que, la Cote d'Ivoire ai des elections paisibles en 2020! En effet, le Seigneur m'a montree que les elections presidentielles allaient avoir lieu en 2020 et qu'elles seraient paisibles. Il m'a montree cette vision, car, je me demandais souvent et depuis un certain temps, s'il auraient vraiment des elections presidentielles en 2020 en Cote d'Ivoire. Alors, j'ai eu cette vision, sur des elections paisibles en Cote d'Ivoire au mois de fevrier 2019! J'ai vu que ces elections presidentielles, se passaient en meme temps que les presidentielles Americaine. Apres ce reve, j'ai verifiee, la date des elections aux USA, et j'ai vu que, ce serait en novembre 2020! Parcontre j'ai pas vu les candidats, ni les partis politiques qui participaient a cette election! La premiere partie de ma vision sur cette fete de la liberte a Adzope, s'est materialisee en decembre 2017, quand apres m'avoir lu, apeure le gouvernement de Dramane Ouattara, a envoye ses FRCI REBELLES, dare- dare, attaquer le domicile de madame Monnet a Adzope qui etait aussi dans la vision. Les FRCI ont attaqué le domicile des Monnet "dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 décembre 2017, aux environs de 3h du matin"! Voila que, quinze mois plutard, la deuxieme partie de cette vision s'est realisee le weekend dernier a Adzope!

Je rends gloire au Seigneur!

http://lacriseivoirienneestspirituelle.overblog.com/2017/11/une-fanfare-celeste-nous-accompagne-le-fpi-et-moi-a-l-enterrement-des-malheurs-de-la-cote-d-ivoire-chez-a-adzope-a-adzope.html?fbclid=IwAR1pg0Zv1x26t6r_F5gHNnZTJZVrXh867qbIVDJhXoP3agKqO3NU33va6H4

Amen

Akeulette

 

 

 

 

 

 

Au-delà du succès de la fête de la  liberté du FPI chez moi,  à Adzopé comme je l'avais vu en songe le 15 novembre 2017, ce qu'il faut retenir de cette fête est son symbolisme dans ma vision, c'est à dire l'enterrement des malheurs de la Cote d'Ivoire!
Partager cet article
Repost0