Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"On ne peut pas écarter la piste ivoirienne"

Publié le par Akeulette

Publié le 18/01/2016 à 07:42, Mis à jour le 18/01/2016 à 08:17

International - Leslie Varenne, Journaliste spécialiste de l'Afrique, directrice de l'Institut de veille et d'études des relations internationales et stratégiques (Iveris)

Le Burkina Faso est à 60 % musulman, 63 ethnies y vivent en paix. Y avez-vous observé un risque de radicalisation lors de vos récentes enquêtes ?

Absolument aucun. C'est un problème qui n'existe rigoureusement pas, au Burkina. Il y a énormément de mariages mixtes, énormément de cérémonies œcuméniques, bref aucune radicalisation dans cette Afrique francophone que je connais. Les terroristes qui ont attaqué à Ouagadougou ne sont d'ailleurs pas Burkinabè mais ce qu'il faut surtout relever c'est que l'attaque de vendredi est le premier attentat jihadiste à Ouagadougou. C'est d'autant plus exceptionnel que du temps de Blaise Compaoré, qui avait joué un rôle de «facilitateur» dans la crise au Mali, les jihadistes étaient reçus et soignés à Ouagadougou. Il y a d'ailleurs beaucoup de leurs représentants du nord Mali qui vivent dans la capitale burkinabè et jusqu'ici, il ne s'était jamais rien passé.

Vendredi, juste avant l'attentat, on venait d'apprendre que le Burkina Faso avait émis un mandat d'arrêt international contre le président de l'Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro, accusé par la justice militaire burkinabè d'avoir soutenu la tentative de coup d'état du général Diendéré en septembre dernier. C'est en côte d'Ivoire, aussi, qu'est réfugié Blaise Compaoré, chassé après 27 ans de pouvoir, et qui vient de demander la nationalité ivoirienne, afin de ne pas être extradé vers son pays d'origine. Dans ce contexte, une instrumentalisation de l'attaque est-elle possible ?

Blaise Compaoré a déclaré : «moi vivant, Roch ne sera jamais assis», comprendre que le nouveau président Roch Marc Christian Kaboré ne serait jamais assis dans son fauteuil présidentiel. Et oui, il faut revenir au coup d'état manqué du général Gilbert Diendéré. On sait maintenant que le Burkina a été très longtemps la base arrière des rebelles ivoiriens anti-Gbagbo, jusqu'en 2010. Aujourd'hui, la Côte d'Ivoire est la base arrière de ceux qui ont soutenu ces rebelles ivoiriens, dont faisait partie Guillaume Soro, contre Laurent Gbagbo. Les écoutes de Guillaume Soro et de Djibrill Bassolé, l'ancien ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré, sont d'ailleurs édifiantes quant à l'aide que le premier propose au général putschiste au moment où Diendéré a tenté de prendre le pouvoir. Soro savait que le Burkina allait demander son extradition. Mais Soro intéresse aussi les juges en France, France qu'il a dû fuir en décembre dernier lors de la COP 21, grâce à une immunité providentielle accordée par le président ivoirien Alassane Ouattara alors qu'un mandat d'amener avait été lancé contre lui, suite à une plainte de Michel Gbagbo, le fils de Laurent Gbagbo. Et puis Soro, qui, jusqu'à cette succession d'ennuis se voyait en successeur de Ouattara, est également dans le collimateur de la Cour pénale internationale ainsi que ses chefs de guerre dans le cadre du procès à venir de Laurent Gbagbo.

Malgré la revendication d'Aqmi, l'hypothèse d'une piste ivoirienne n'est donc pas à écarter selon vous ?

Elle n'est surtout pas à écarter. Soro et Compaoré sont dos au mur et prêts à mettre le feu à la région et l'un comme l'autre sont loin d'être sans contacts au Mali. Mais l'attaque de Ouagadougou pose aussi une autre question : pourquoi les services maliens, ivoiriens, français ou américains, n'ont-ils rien vu venir, sachant au surplus que la France et les États-Unis ont leurs forces spéciales basées dans cette capitale ? Pour les Burkinabè, on peut comprendre, ils sont en pleine transition politique. Mais pour les autres ?

Recueilli par Pierre Challier

http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/18/2258136-on-ne-peut-pas-ecarter-la-piste-ivoirienne.html

"On ne peut pas écarter la piste ivoirienne"
Partager cet article
Repost0

Tout ce qui se passe au Burkinafasso est lie a la crise Ivoirienne!

Publié le par Akeulette

Le sorrow gate nous guide vers la liberation de la Cote d'Ivoire!!! Je ne peux que me rejouir! Dramane Ouattara va chuter!!!

Le 25 Septembre 2014, je disais a Sorrow Guillautine: -<< Zero pointe, ton soutien a Dramane Ouattara pour detruire la Cote D'Ivoire, n'en valait pas la peine! Voila maintenant le tyran a chute! Zero pointe!>> (Voir lien)

http://lacriseivoirienneestspirituelle.overblog.com/2014/09/conspue-confus-honteux-sorrow-guillautine-me-menace.html


Ce sont des Burkinabes qui font le coup d'etat en Cote d'Ivoire, dans ma vision intitulee " il aura bel et bien un coup d'etat salutaire en Cote D'Ivoire" que j'ai eue en decembbre 2014!

Je me demandais, apres cette vision, pourquoi est-ce que c'etaient des soldats Burkinabe qui faisaient ce "coup d'etat salutaire" en Cote D'Ivoire.

Maintenant je comprends pourquoi.... http://lacriseivoirienneestspirituelle.overblog.com/2015/01/il-aura-un-coup-d-etat-salutaire-en-cote-d-ivoire-en-verite-en-verite-je-vous-le-dis.html

Voici un extrait de cette vision

Reve #1) Le 24 decembre 2014, le jeune Burkinabe, la metaphore de la revolution Burkinabee, qui a chassee Blaise Compaore du pouvoir dit qu'il passe me voir le vendredi 26 Decembre. Il me dit: << Je passe vendredi On va PARLER>>!

Reve # 2) le Seigneur pour confirmer qu'il aura bel et bien une action militaire en Cote d'Ivoire qui ferra chuter le tyran, me montre mon oncle militaire a la retraite. Dans la vision mon oncle est dans son uniforme de militaire, et c'est lui qui donnait les ordres a faire degager les affaires de Ouattara de la presidence!

Donc Vendredi 26 decembre 2014, je me retrouve a la presidence, je me vois entraint de vider les affaires du tyran avec mes cousins et des soldats. les FRCI de Ouattara l'appelent affectueusement "le vieux". Nous avions jettes toute les affaires du tryran au bord de la rue devant la presidence. Sa femme parcontre, la femme du tyran, elle n'etait pas triste, je l'ai vu a bord d'une berline bleue foncee venue descendre une jeune fille de type Europeen comme elle, elle etait souriante a bord sa voiture. Elle n'est pas descendu.

Reve #3) Samedi 27 Decembre 2014, je vois des soldats Burkinabes dans un studio tele. Ils se reclament d'etre les auteurs du coup d'etat en Cote d'Ivoire. L'emission est transcrite a la tele a cause de leur fort accent Burkinabe. Le chef du groupe disait fierement " c'est moi! c'est moi!" C'est ce que le jeune Burkinabe, la metaphore de la revolution Burkinabee, voulait me faire comprendre, quand il dit: " je viens vendrendi on va parler", il avait insister sur le mot "parler", en effet le monde entier va parler de ce coup d'etat!!!

C'est clair que, si l'on ne croit pas, ne comprend pas, le cote spirituel de la crise Ivoirienne, l'on pensera que tout les incidents diplomatiques auxquels nous assistont actuellement entre le Burkinafasso et la Cote d'Ivoire, sont des faits banales! Alors que c'est le chemin trace par le Seigneur Jesus- Christ pour la liberation de la Cote qui se dessine devant nous.

Voici que Dramane Ouattara nargue ses compatriotes Burkinabe, il refuse de livrer Blaise Compaore aux autorites Burkinabe, et lui octroie la nationnalite Ivoirienne! Quelle insulte au "hommes intergres" du Burkinafasso!!! A peine le Burkinafasso lance un mandat d'arret international contre Sorrow Guillautine hier 15 janvier 2016, qu'une attaque terroriste suvient les heures qui suivent a l'hotel " Slpendid" a Ouagadougou!

TOUT EST LIE! L'ATTAQUE DE OUAGADOUGOU REVENDIQUEE PAR AQMI!

LES ACHETEURS DE DIAMANT EN COTE D'IVOIRE SONT DES SOUS-TRAITANT D'AQAMI

SELON CET ARTICLE CI JOINT.

ET QUI GERE ILLEGALEMENT LE DIAMANT EN COTE D'IVOIRE?

LISEZ-CET ARTICLE QUI DATE DE AO
UT 2015!

PS: Un conseiller de Sorrow Guillautine disait le vendredi: "Si ce mandat était avéré, ce serait un
acte hostile contre la Côte d’Ivoire et il ne resterait pas sans
réponse", a affirmé à l’AFP Moussa Touré.

Abidjan -L’entourage du président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro a estimé vendredi que la délivrance d’un mandat d’arrêt à son encontre par la justice du Burkina Faso "serait un acte hostile", tout en soulignant ne pas avoir été informé de l’existence de ce
mandat.

"Si ce mandat était avéré, ce serait un acte hostile contre la Côte d’Ivoire et il ne resterait pas sans réponse", a affirmé à l’AFP Moussa Touré,
un conseiller de M. Soro."

http://news.abidjan.net/h/579138.html



Et la reponse ne s'est pas faite attendre en effet!!!

Tout ce qui se passe au Burkinafasso est lie a la crise Ivoirienne!
Partager cet article
Repost0

"Sophie Van Leeuwen, correspondante de France24 en Hollande, sur son compte twitter annonce des négociations par Fatou Bensouda pour un report du procès du 28 janvier 2016."

Publié le par Akeulette

"Sophie Van Leeuwen, correspondante de France24 en Hollande, sur son compte twitter annonce des négociations par Fatou Bensouda pour un report du procès du 28 janvier 2016.

Selon Sophie Van Leeuwen, correspondante de France24 en Hollande, la procureure de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, négocie en ce moment un report du procès du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé, prévu pour le 28 janvier 2016 prochain, pour mieux préparer ses témoins.
Révélation faite sur son compte twitter.

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas"

Fatou Pouffsouda a ete deboutee!! Le president GBA.GBO SERA LIBRE!

EH OUI UN RETOUR ET UN DEPART EN 2016!!!

&quot;Sophie Van Leeuwen, correspondante de France24 en Hollande, sur son compte twitter annonce des négociations par Fatou Bensouda pour un report du procès du 28 janvier 2016.&quot;
Partager cet article
Repost0

LES REBELLES VONT COMMENCER A S'ENTREDECHIRER!!!

Publié le par Akeulette

Hier matin, 05 janvier 2016, j'ai eu une vision sur un Wattao isole dans un "kiosque" qui buvait un petit cafe noir chez un "aboki".

Dans le reve, il etait assis devant un kiosque chez "l'aboki" il buvait un petit cafe noir. Il etait tout seul et triste. Peut-etre que ce Watao, est depourvu, ou sera depourvu de ses biens. Il sera dans la galere raison pour laquelle, il va chez l'aboki prendre du cafe!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce matin du 06 janvier, je suis dans une rue a Abidjan, avec un groupe de personnes, je suis entrain de leur parler du Sorrow gate. Le Seigneur me montre le cyberactiviste de l'UNG, qui a agresse, le monsieur du nord de la Cote d'Ivoire, dans ma vision sur la fronde au FPI.

Ce monsieur de l'UNG etait entre Sorrow Guillautine et J'emmerde Bakayoko!!! Le Seigneur me dit que ce monsieur travaille pour ces deux gansters dans le sabotage du FPI!!!

Et je m'entends, dire son nom au publique qui m'ecoute. Des que je dis son mon, une dame me fais : " shhhhh, il arrive", je leve la tete, et je vois ce monsieur venir vers moi, avec un groupe de personnes, parmi ces gens, se trouvait aussi la fille guere de ma vision sur la fronde au FPI.

Tout ces gars travaillent pour Sorrow Guillautine et j'emmmerde Bakayoko dans le sabotage du FPI!!!

Je vois  ensuite J'EMMERDE BAKAYOKO, qui regardait quelquechose dans un endroit, la tete baissee, il recoit un coup au visage, il ressort vite la tete, il a le front ouvert, couvert de sang, le visage tuméfié.  

Il avait peur, je le vois arreter un taxi, le taxi s'arrete, mais le chauffeur refuse de le prendre, il menace le chauffeur du taxi, qui descend de son vehicule, tout en refusant de le prendre.

Il arrete un autre taxi, pareille le chauffeur refuse de le prendre, les deux hommes se disputent sur le boulevard. Le trafic est bloque, je vois d'autres voitures s'alligner derriere les deux taxis qui ont refuser de prendre J'emmerde Bakayoko.

MOI JE DISAIS AU PUBLIQUE QUI M'ECOUTAIT EN VOYANT CETTE SCENE: " LA CRISE IVOIRIENNE TIRE VERS SA FIN"!! JE ME SUIS MISE A CHANTER DES LOUANGES AU SEIGNEUR AVEC CE PUBLIQUE!!!

ALLELUIA!!

LES REBELLES VONT COMMENCER A S'ENTREDECHIRER!!!
Partager cet article
Repost0

Apparemment Dramane Ouattara aurait "gracie" Simone GBA.GBO!!

Publié le par Akeulette

"Côte d’Ivoire: Ouattara accorde des grâces à madame Gbagbo et 3100 prisonniers"

(Voir lien) http://www.connectionivoirienne.net/115652/cote-divoire-le-president-ouattara-gracie-3100-prisonniers

Si cette nouvelle est vrai, alors, elle confirmerait ma vision du 01 Fevrier 2015 sur "la liberte provisoire" de Simone GBA.GBO!!! Alleluia!!!

"La liberte provisoire pour notre First Lady Simone Gba.Gbo? (Voir lien) http://lacriseivoirienneestspirituelle.overblog.com/2015/02/la-liberte-provisoire-pour-notre-first-lady-simone-gba-gbo.html

<<Esaie 49, verset 24-26>>

http://lacriseivoirienneestspirituelle.overblog.com/essaie-49-verset-24-26 Le passage Biblique que le Saint Esprit conseilla a ma grande soeur de lire, le jour meme de l'arrestation du president pendant qu'elle etait couchee! "Pourrait-on enlever ce que qu'a pris le guerrier?" <> Voici ce que dit l'Eternel: Les captifs du guerrier lui seront enleves, ce que qu'a pris le tyran va etre delivre. Je ferai un proces moi-meme a ceux qui ont fait un proces et je delivrerai moi-meme tes enfants. J'amenerai tes oppresseurs a s'entre-dechirer. Et ils s'enivreront du sang les uns des autres comme de vin nouveau, alors tout le monde saura que celui qui te sauve c'est moi, c'est l'Eternel, que ton liberateur c'est le Dieu puissant de Jacob.>> Amen.

Apparemment Dramane Ouattara aurait &quot;gracie&quot; Simone GBA.GBO!!
Partager cet article
Repost0

<< < 1 2