La franc maçonnerie au coeur d’un trafic de drogue en Côte d’ivoire: Par Mondafrique

Publié le par Akeulette

Les amis de feu l’ancien ministre de la Défense et ex grand maitre, Hamed Bakayoko, sont dans le vieur d’un vaste coup de filet dans les milieux de la drogue

Les Ivoiriens assistent, médusés, à un grand nettoyage de printemps. Ce qui les étonne, ce n’est pas d’apprendre que leur pays était un haut lieu du trafic de drogue en Afrique de l’Ouest, ils le savaient. Il suffisait de se balader dans les rues d’Abidjan pour que l’ami qui vous accompagnait désigne, une boulangerie, un spa, une de ses nouvelles ongleries qui font florès, comme des lieux suspect de blanchiment d’argent. Ce qui les surprend c’est l’ampleur du ménage en train de se réaliser sous leurs yeux.

 
Multiplication des petits pains

L’opération « mains propres », diligentée par Alassane Ouattara en personne, a commencé en avril 2022, après qu’à Abidjan et San-Pedro 2,5 tonnes de cocaïne aient été saisies. Valeur de la prise 25 milliards de Fr CFA soit 38 millions d’euros. S’en est suivi de multiples arrestations, dont le directeur de la police de San Pedro en personne et celui de la Compagnie d’électricité ivoirienne (CEI). Parmi les belles prises signalons aussi celles de deux Ivoiro-libanais, d’un Italien et d’un Français, tous trois dirigeants d’entreprises ayant pignon sur rue.

L’un d’entre eux, Hussein Taan, 37 ans jeune propriétaire des enseignes « Des gâteaux et des pains » et de « Pasta Pizza », a renoué ainsi avec les méthodes ancestrales de la mafia. Quoi de mieux qu’une boulangerie pour blanchir l’argent sale ? Avec l’incarcération à la MACA de deux de leurs compatriotes, c’est toute la communauté libanaise qui est en émoi.

La franc-maçonnerie dans le viseur

Elle est d’autant plus sous le choc que le deuxième, Richard Gorayeb est très connu sur la place, non seulement pour ses affaires mais également pour être un «  très respectable frère » de de la Grande Loge de Côte d’Ivoire. Du coup, c’est aussi comme le révèle Africa Intelligence du 7 juin, toute la maçonnerie du pays qui est bouleversée.

D’autant que ce n’est pas le seul « frère » à être inquiété.  Dominique Amata, le français, patron de 911 security, a également été arrêté et d’autres membres de cet éminent aéropage serait sous surveillance. Ce coup de filet dans la loge questionne, en off, certains esprits chagrins se demandent s’il s’agit d’un grand nettoyage de printemps ou si les amis de feu l’ancien ministre de la Défense et ex grand maitre, Hamed Bakayoko, qui sont visés. Possible !

L’ampleur du coup de filet, 23 personnes inculpées et leurs comptes placés sous séquestres, est impressionnante. 

https://mondafrique.com/la-franc-maconnerie-au-coeur-dun-trafic-de-drogue-en-cote-divoire/

La franc maçonnerie au coeur d’un trafic de drogue en Côte d’ivoire: Par Mondafrique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :