Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Côte d'Ivoire: retour annoncé de Laurent Gbagbo, quels sont les scénarios? Par RFI

Publié le par Akeulette

Publié le : 

Texte par :RFI

 

Alors que les partisans de l’ancien président ivoirien ont annoncé son retour en Côte d’Ivoire pour la mi-mars, la chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) rendra sa décision dans l’affaire Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé d’ici le 31 mars au plus tard, la procureure Fatou Bensouda ayant fait appel de leur acquittement en septembre 2019. Plusieurs scénarios sont possibles pour ce qui concerne l’ancien président ivoirien mais deux sont à privilégier. 

Les cinq juges de la chambre d’appel pourraient, soit confirmer l’acquittement, soit décider de recommencer le procès sur la base des mêmes charges de crimes contre l’humanité. Il faudrait, dans ce cas, tout reprendre à zéro. Et, dans ce dernier cas de figure, cela impliquerait-il un retour de Laurent Gbagbo à Bruxelles en résidence surveillée ou à La Haye, en prison ?

Aucune précision à ce sujet pour le moment. C’est donc la plus grande incertitude. On sait que les autorités ivoiriennes ont toujours affirmé que Laurent Gbagbo ne pourrait retourner dans son pays qu’une fois la décision de la Cour rendue. La nouveauté depuis hier, c’est que cette décision des juges doit intervenir au plus tard le 31 mars ; mais elle pourrait bien sur intervenir plus tôt.

Cinq juges

C’est qu’il faut savoir aussi, c’est que les cinq juges appelés à trancher entre acquittement ou nouveau procès ne sont pas ceux qui ont statué lors du procès en première instance. Ces nouveaux juges seraient, dit-on partagés sur la décision à prendre, mais on ne sait pas dans quel sens penche la balance. Leur nombre implique forcement qu’il y aura une majorité pour ou contre pusiqu’ils sont cinq.

En tous cas, sur place en Côte d’Ivoire, le retour de Laurent Gbagbo fait, depuis le mois de novembre, l’objet de négociations entre ses partisans et le gouvernement. Il a déjà reçu ses passeports en décembre 2020. Et, il y a une dizaine de jours, ses partisans s’étaient déjà impatientés du manque d’avancée dans ce processus.

------------------------------------------------------------------------------------

Côte d’Ivoire: vers un retour de Laurent Gbagbo en mars?

Publié le : Modifié le : 

Texte par :RFI

Laurent Gbagbo bientôt de retour dans son pays ? C'est ce qu'ont annoncé ce mercredi matin ses partisans à Abidjan. Une date est même mise en avant par les proches de l'ancien président.

Avec notre correspondant à Abidjan, Pierre Pinto

« À la mi-mars de cette année, il sera ici avec nous », a déclaré ce mercredi Assoa Adou devant des dizaines de cadres du parti survoltés. Le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), pro-Gbagbo, se défend toutefois de vouloir forcer la main des autorités. Il reproche tout de même au gouvernement ivoirien de faire traîner les choses en longueur.

Assoa Adou dit avoir eu au téléphone l’ancien président ce mercredi matin. Laurent Gbagbo lui aurait justement dit d’annoncer sa date aux cadres du parti, réunis à l’occasion de la création d’un comité national d’accueil.

En mi-mars de cette année, il sera de retour avec nous, en Côte d’Ivoire

Le retour de Laurent Gbagbo fait l’objet de négociations entre ses partisans et le gouvernement depuis le mois de novembre. Il a déjà reçu ses passeports en décembre. Et il y a une dizaine de jours, ses partisans s’étaient d’ailleurs déjà impatientés du manque d’avancée dans ce processus.

L’évacuation en France du Premier ministre Hamed Bakayoko pour raisons sanitaires la semaine dernière ne devrait d’ailleurs pas arranger les choses sur cette question.

Laurent Gbagbo pourrait rentrer en Côte d’Ivoire une fois que l’arrêt d'appel aura été rendu par la CPI. La décision est attendue d'ici fin mars; ce qu'on attend est soit la confirmation de l'acquittement, soit son annulation.

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210225-c%C3%B4te-d-ivoire-retour-pr%C3%A9vu-de-laurent-gbagbo-quels-sont-les-sc%C3%A9narios

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210224-c%C3%B4te-d-ivoire-vers-un-retour-de-laurent-gbagbo-en-mars

 

Côte d'Ivoire: retour annoncé de Laurent Gbagbo, quels sont les scénarios? Par RFI
Partager cet article
Repost0

Simone GBA.GBO, ne croit-elle plus à un retour prochain du president GBA.GBO?

Publié le par Akeulette

Alors que Assoa Adou  annonçait hier 24 fevrier 2021 en fanfare que le president GBA.GBO serait en Cote d’Ivoire: “DÈS MI-MARS” 2021, madame Simone GBA.GBO quant à elle, déclarait devant des chefs de commnautés le même jour: « Nous, on mène le combat pour que GBAGBO Laurent rentre. Il faisait un bon travail que Dieu aime. Je n'ai aucune inquiétude en moi, ils vont tout faire, mais le président GBAGBO va revenir. Mais si je vous dis le jour où il va venir, c'est que je suis en train de vous mentir. Mais ce qui est sûr, GBAGBO Laurent va rentrer»

Et pourtant voici, ce que Simone GBA.GBO déclarait le 10 décembre 2020 dans un quartier de Yopougon « Le président [Laurent Gbagbo] est en route et je suis en train de repeindre les murs de ma maison pour le recevoir. »

POURQUOI UNE TELLE CACOPHONIE?!

Oh que ces gens sont bavards et décevants au FPI!

 

Simone GBA.GBO, ne croit-elle plus à un retour prochain du president GBA.GBO?
Partager cet article
Repost0

Le Premier ministre ivoirien en France pour raisons de santé: Par RFI

Publié le par Akeulette

Publié le : 

Texte par :RFI

Hamed Bakayoko, le Premier ministre ivoirien, est arrivé jeudi soir à Paris. Beaucoup de mystère entoure ce voyage autour duquel aucune communication n’a été faite. Et à Abidjan, l’absence d’apparition publique du Premier ministre depuis une dizaine de jours contribue à nourrir les inquiétudes et les spéculations.

Avec notre correspondant à Abidjan, Pierre Pinto

Le Premier ministre ivoirien a quitté jeudi après-midi Abidjan, direction Paris, à bord d’un jet de la présidence ivoirienne. Aucune communication officielle n’a été faite sur les raisons du voyage d'Hamed Bakayoko. De source proche de son entourage, Hamed Bakayoko, très fatigué depuis plusieurs semaines, s’y trouverait pour subir des examens médicaux. En janvier dernier, le chef du gouvernement ivoirien avait d’ailleurs déjà fait des analyses à Paris.

Hamed Bakayoko n’est pas apparu en public depuis le 10 février. C’était lors d’une présentation de candidats RHDP aux législatives du 6 mars auxquelles il se présente lui-même. Et lors de l’investiture de tous les candidats RHDP par Alassane Ouattara mardi dernier, le populaire maire d’Abobo avait aussi brillé par son absence.

Hamed Bakayoko avait été testé positif au Covid-19 en avril dernier. S’agit-il d’une rechute ? Mystère. Mais les spéculations vont bon train à Abidjan. En particulier parce que ce départ en jet vers Paris n’est pas sans rappeler celui de son prédécesseur au poste de Premier ministre, feu Amadou Gon Coulibaly, qui avait été évacué début mai vers la France pour des problèmes cardiaques, et qui s’est éteint le 8 juillet peu après son retour en Côte d’Ivoire.

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210219-premier-ministre-ivoirien-bakayoko-en-france-pour-raisons-sant%C3%A9?fbclid=IwAR1V5CoOX9oEzfCTTwaWVDVWuZJ8R8XV9dxr0pHEBVz4yNlHuASrw0PYwtc&ref=fb_i

 

Le Premier ministre ivoirien en France pour raisons de santé: Par RFI
Partager cet article
Repost0

Côte d'Ivoire: le premier ministre en France pour raisons de santé Par Le Figaro avec AFP

Publié le par Akeulette

Le 04 aout 2018, j'ecrivais:<< Un ministre de Dramane Ouattara, aura des problemes de sante, il sera dans le malheur et la confusion s'emparera de lui!>> Ensuite, le 14 aout 2020, j'ai eu autre songe sur ce monsieur et ses problemes de sante et j'ai encore ecris: <<La sante d'un ministre de Dramane Ouattara va se se dégrader, deja en songe en aout 2018, je le voyais se plaindre des douleurs lombaires>> Je ne voulais pas nommer cette personne dans les deux reves que je vous ai relate. Et puis le 28 aout  2020, quant il a fait un lapsus lors de son allocution a Bonoua en disant: <<La paix détruit le développement>>! J'ai ecris: <<C'est clair que c'est un lapsus, mais un lapsus qui en dit long...>>

----------------------------------------------------------------

Le premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko a quitté Abidjan pour la France, jeudi 18 février, par «un vol spécial» pour raisons de santé, a appris l'AFP de source proche de son entourage. «Il est arrivé (en France) accompagné de son épouse pour un rendez-vous médical», a indiqué cette source qui a affirmé qu'il n'était «ni alité, ni sur un brancard». Cette information n'avait pas été confirmée de source officielle jeudi soir.

Âgé de 55 ans, Hamed Bakayoko, dit «Hambak», avait succédé en juillet 2020 au poste de Premier ministre à Amadou Gon Coulibaly, décédé quelques jours après son retour d'une hospitalisation et d'une convalescence de deux mois en France pour des problèmes cardiaques. Le président Alassane Outtara, dont il était très proche, avait présenté Amadou Gon Coulibaly comme candidat de son parti à la présidentielle d'octobre 2020. Sa mort avait poussé le président Ouattara à se représenter à cette élection, alors qu'il avait annoncé ne pas vouloir briguer un troisième mandat. Alassane Ouattara a été largement réélu lors de ce scrutin boycotté par l'opposition qui avait appelé à la «désobéissance civile». Les violences électorales liées à cette présidentielle ont fait 87 morts et près de 500 blessés.

Le départ en France de Hamed Bakayoko pour raisons de santé survient deux semaines avant la tenue des élections législatives du 6 mars. Le président Ouattara a souhaité mardi que ce scrutin renforce la majorité de son gouvernement à l'Assemblé nationale.

https://www.lefigaro.fr/international/cote-d-ivoire-le-premier-ministre-en-france-pour-raisons-de-sante-20210219

------------------------------------------------------------------------------------------

Un ministre de Dramane Ouattara, aura des problemes de sante, il sera dans le malheur et la confusion s'emparera de lui!

Published on by Akeulette

Reve du 04 aout au matin,

Dans ce reve, je vois un des ministres de Dramane Ouattara, qui explique a une dame, qu'il a des douleurs aux reins, des douleurs lombaires.  Moi, je passe a cote d'eux et  les observe. Il montre son dos a la dame, et pointe des deux cotes de ses reins. Le rein droit et gauche lui cause de grandes douleurs. Je le vois ensuite uriner sur lui devant la dame et moi, il est oblige de changer de dessous et s'essuyer devant nous. Il explique a la dame, qu'il a uriner sur lui a cause de la confusion! Il se dirigeait ensuite vers les toilettes, mais elles etaient occupees.

Je pense que ce ministre de Dramane Ouattara, aura des problemes de sante, il sera dans le malheur et la confusion s'emparera de lui!

 PS: Je ne vous dis pas son nom et sa fonction car ce reve est du domaine medical.

Merci

Akeulette

--------------------------------------------------------------------------------

La sante d'un ministre de Dramane Ouattara va se se dégrader, deja en songe en aout 2018, je le voyais se plaindre des douleurs lombaires

Published on by Akeulette

Ce matin du 14 aout 2020 en reve, je me voyais prodiguer des soins musculaires du dos a l'un des ministres de Dramane Ouattara.  Le ministre dont il s'agit dans ce reve, est actuellement au top de sa carriere politique.  Ce reve nous dit que ce ministre  est sous pression, comme s'il, "portait le poids du monde sur son dos"!  Il est de ce fait beaucoup stressé, voir anxieux, il a une surcharge de responsabilites et cela va affecter negativement  sa sante. Deja en songe le 04 aout 2018, je le voyais malade du dos il se plaignait de douleurs lombaires, il se plaignait des douleurs aux reins. J'ai alors intitule ce reve: <<Un ministre de Dramane Ouattara, aura des problemes de sante, il sera dans le malheur et la confusion s'emparera de lui!>>  Voir texte et lien ci dessous.

PS: J'ai choisi de ne pas vous dire son nom.

Merci

Akeulette

-------------------------------------------------------------------------------

La paix détruit le développement: Dixit Hamed Bakayoko!

Published on by Akeulette

Aujourd'hui jeudi 28 aout 2020, dans une allocution a Bonoua, Hamed Bakoyoko premier ministre de la Cote d'Ivoire a dit: <<La paix détruit le développement>>! C'est clair que c'est un lapsus, mais un lapsus qui en dit long...

J'ai vu cette video sur les reseaux sociaux, et les commentaires y vont bon train. Avant de vous faire lire quelques commentaires des internautes, que j'ai trouvee interessants et marrants, j'aimerais vous rappeler le reve que j'ai fait sur Hamed Bakayoko, le 14 aout 2020, c'est vrai que j'ai refusee de le nommer, pour eviter les speculations. Mais voici ce que j'ai ecris ce 14 aout 2020: << Le ministre dont il s'agit dans ce reve, est actuellement au top de sa carriere politique.  Ce reve nous dit que ce ministre  est sous pression, comme s'il, "portait le poids du monde sur son dos"!  Il est de ce fait beaucoup stressé, voir anxieux, il a une surcharge de responsabilites et cela va affecter negativement  sa sante.  ( voir lien)

Ci -joints quelques  commentaires des internautes:

Le commentaire que j'ai mis en premier, en vert rejoint ce que j'ai dis, dans l'interpretation du reve que j'ai fait sur ce monsieur!

1) <<Ça arrive quand on est fatigué, surmené ! Il faut décharger un peu ce monsieur de ses nombreuses tâches ! >>

2) << Il a fumé un peu son truc là avant d'arriver la bas..! Huuuum Premier ministre d'un pays.! Kiakiakiakia >>

3) << En tout cas on est entrain de se développer dans la violence. Merci mon premier ministre merci beaucoup >>

4) << Le poupounapou est à l'œuvre>>

5) << Depuis quand la paix détruit le développement? >>

6) << C'est normal, il ne veut pas la paix. >>

7) << Les moutons ne font qu'applaudir. À la fin du job, ils vont boire jus dans cannette et manger du pain. >>

8) << De tels lapsus montre le manque de serenité du pm mais bon on le comprend c est chaud bouillant >>

9) << Ya pas un élève de Pablo Escobar par ici pour définir ça pour nous >>

10) << En tout cas sait la guerre qui fait le développement >>

11) << Sacrilège hee seigneur ou bien c'est un code avec les gens là hum tout est possible hein >>

12) << Ha champion tu as dû te tromper sûrement. C'est pas facile ce job. Lol >>

13) <<On sent qu'il a trop fumé avant d'aller faire son discours á BONOUA..Sinon quelqu'un qui est "zié clair" 👀 ne peut comettre une telle erreur >>

14) << Est ce qu'il n'a pas pas prit le truc là avant de partir?>>

15) << Vraiment la lecture est mieux lors de vos discours, laissé improvisation. Sinon l'argent aussi détruit la richesse hoooo >>

http://lacriseivoirienneestspirituelle.overblog.com/2020/08/la-sante-d-un-ministre-de-dramane-ouattara-va-se-se-degrader-deja-en-songe-en-aout-2018-je-le-voyais-se-plaindre-des-douleurs-lombai

Merci et bon weekend à  vous!

Akeulette

 

 

Côte d'Ivoire: le premier ministre en France pour raisons de santé Par Le Figaro avec AFP
Partager cet article
Repost0

EXCLUSIF - Côte d'ivoire : Hamed Bakayoko évacué d'urgence à Paris: Par LSi: Cette information confirme mes visions de 2018 et 2020 sur les problemes de sante de ce monsieur!

Publié le par Akeulette

Le 04 aout 2018, j'ecrivais:<< Un ministre de Dramane Ouattara, aura des problemes de sante, il sera dans le malheur et la confusion s'emparera de lui!>> Ensuite, le 14 aout 2020, j'ai eu autre songe sur ce monsieur et ses problemes de sante et j'ai encore ecris: <<La sante d'un ministre de Dramane Ouattara va se se dégrader, deja en songe en aout 2018, je le voyais se plaindre des douleurs lombaires>> Je ne voulais pas nommer cette personne dans les deux reves que je vous ai relate. Et puis le 28 aout  2020, quant il a fait un lapsus lors de son allocution a Bonoua en disant: <<La paix détruit le développement>>! J'ai ecris: <<C'est clair que c'est un lapsus, mais un lapsus qui en dit long...>>J'ai vu cette video sur les reseaux sociaux, et les commentaires y vont bon train. Avant de vous faire lire quelques commentaires des internautes, que j'ai trouvee interessants et marrants, j'aimerais vous rappeler le reve que j'ai fait sur Hamed Bakayoko, le 14 aout 2020, c'est vrai que j'ai refusee de le nommer, pour eviter les speculations. Mais voici ce que j'ai ecris ce 14 aout 2020: << Le ministre dont il s'agit dans ce reve, est actuellement au top de sa carriere politique.  Ce reve nous dit que ce ministre  est sous pression, comme s'il, "portait le poids du monde sur son dos"!  Il est de ce fait beaucoup stressé, voir anxieux, il a une surcharge de responsabilites et cela va affecter negativement  sa sante.  ( voir liens)

Et voila qu'aujourd'hui 18 fevrier 2021 les informations viennent confirmer mes deux visions sur les problemes de sante de ce monsieur!!! Ci-dessous l'article de <<LSI AFRICA>>

<<Sur les bords de la Lagune Ebrié, la santé du Premier ministre Ivoirien Hamed Bakayoko, inquiète.  Coronavirus, mal pernicieux, empoisonnement, la santé du PM alimente les rumeurs les plus folles depuis quelques jours. LSI AFRICA livre en exclusivité des éléments précis sur la santé du Golden Boy.>> 

Le Premier ministre est mal en point depuis sa réinfection au Covid-19 fin 2020. Au cours du mois de Janvier 2021, il a notamment effectué deux séjours à Paris pour des soins de santé. Mais ses proches décrivent un homme considérablement affaibli au cours de ces dernières semaines. La dernière apparition publique du maire d'Abobo, remonte au 10 février 2021. Il avait procédé à la présentation des candidats RHDP aux législatives dans son fief à Abobo.

Depuis plusieurs jours, des rumeurs d'empoisonnement du Premier ministre ivoirien, font le tour des maquis de la capitale économique, Abidjan. S'il est vrai que ses proches tentent de démentir cette version des faits, l'affaire embarrasse et inquiète au plus haut sommet de l'État ivoirien. En Côte d'ivoire, outre Hamed Bakayoko, la santé du président de l'assemblée nationale, Amadou Soumahoro, demeure aussi préoccupante. 

Patrick Monnet

 

1) https://lacriseivoirienneestspirituelle.overblog.com/2018/08/un-ministre-de-dramane-ouattara-aura-des-problemes-de-sante-il-sera-dans-le-malheur-et-la-confusion-s-emparera-de-lui.html

2) https://lacriseivoirienneestspirituelle.overblog.com/2020/08/la-sante-d-un-ministre-de-dramane-ouattara-va-se-se-degrader-deja-en-songe-en-aout-2018-je-le-voyais-se-plaindre-des-douleurs-lombai

3) https://lacriseivoirienneestspirituelle.overblog.com/2020/08/la-paix-detruit-le-developpement-dixit-hamed-bakayoko.html

1) https://lacriseivoirienneestspirituelle.overblog.com/2018/08/un-ministre-de-dramane-ouattara-aura-des-problemes-de-sante-il-sera-dans-le-malheur-et-la-confusion-s-emparera-de-lui.html

2) https://lacriseivoirienneestspirituelle.overblog.com/2020/08/la-sante-d-un-ministre-de-dramane-ouattara-va-se-se-degrader-deja-en-songe-en-aout-2018-je-le-voyais-se-plaindre-des-douleurs-lombai

3) https://lacriseivoirienneestspirituelle.overblog.com/2020/08/la-paix-detruit-le-developpement-dixit-hamed-bakayoko.ht1) https://lacriseivoirienneestspirituelle.overblog.com/2018/08/un-ministre-de-dramane-ouattara-aura-des-problemes-de-sante-il-sera-dans-le-malheur-et-la-confusion-s-2) https://lacriseivoirienneestspirituelle.overblog.com/2020/08/la-sante-d-un-ministre-de-dramane-ouattara-va-se-se-degrader-deja-en-songe-en-aout-2018-je-le-voyais-se-plaindre-des-douleurs-lombai

 

1)https://lacriseivoirienneestspirituelle.overblog.com/2018/08/un-ministre-de-dramane-ouattara-aura-des-problemes-de-sante-il-sera-dans-le-malheur-et-la-confusion-s-emparera-de-lui.html

2)https://lacriseivoirienneestspirituelle.overblog.com/2020/08/la-sante-d-un-ministre-de-dramane-ouattara-va-se-se-degrader-deja-en-songe-en-aout-2018-je-le-voyais-se-plaindre-des-douleurs-lombai

3) https://lacriseivoirienneestspirituelle.overblog.com/2020/08/la-paix-detruit-le-developpement-dixit-hamed-bakayoko.html

4)https://www.lsi-africa.com/fr/actualite-africaine/hamed-bakayoko-evacue-coronavirus-.html

 

 

 

 

EXCLUSIF - Côte d'ivoire : Hamed Bakayoko évacué d'urgence à Paris: Par LSi:  Cette information confirme mes visions de 2018 et 2020 sur les problemes  de sante  de ce monsieur!
Partager cet article
Repost0

En Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo ne veut pas se laisser mettre sur la touche politique: Par Le Monde Afrique

Publié le par Akeulette

L’ex-première dame, toujours populaire, tente de cultiver son pouvoir d’influence au sein du Front populaire ivoirien.

Par Youenn Gourlay(Abidjan, correspondance) et Yassin Ciyow(Abidjan, correspondance)

Publié le 01 février 2021 à 13h00 

 

Cela n’a jamais été dans ses habitudes, mais Simone Gbagbo est aujourd’hui aussi discrète que possible. Cette figure emblématique de la vie politique ivoirienne sait que chacune de ses sorties est sujette à commentaires. Ses mots du 10 décembre 2020 dans un quartier de Yopougon, lors de l’enterrement d’un cadre historique du Front populaire ivoirien (FPI), ne sont ainsi pas passés inaperçus : « Le président [Laurent Gbagbo] est en route et je suis en train de repeindre les murs de ma maison pour le recevoir. » La formule a galvanisé la foule de militants et fait les choux gras de la presse nationale, mais il n’est pas sûr qu’elle ait réjoui le principal intéressé. Exilé à Bruxelles après avoir été innocenté en première instance par la Cour pénale internationale (CPI), Laurent Gbagbo a refait sa vie avec sa nouvelle femme.

Sentimentalement épuisée, la relation du couple Gbagbo s’est également dégradée sur le plan politique. Au sein de ce parti d’opposition morcelé par les divisions, cette membre fondatrice qui a connu les affres de la lutte clandestine et des emprisonnements est contestée. « Elle tient un double discours, peste un proche de son époux. En interne, elle dit que Laurent Gbagbo est un militant comme les autres, qu’il ne faut pas créer de culte de la personnalité, qu’elle mérite de prendre la suite. En public, elle continue d’utiliser le nom de Gbagbo pour se légitimer. » Le ton est donné.

Si Simone Gbagbo demeure l’épouse officielle de l’ancien chef de l’Etat, elle tente aujourd’hui de retrouver de son influence, comme lors des années de lutte (1980 et 1990) et de pouvoir (années 2000). Deux époques pendant lesquelles elle imposait sans ménagement ses vues au sein du parti puis de la présidence. Une réputation de « dure » consacrée par un surnom : la « Dame de fer ». Les Gbagbo forment alors un couple politique où les rôles semblent parfaitement répartis. A Laurent la faconde bonhomme, à Simone le discours intransigeant.

Discours de haine

« Sur le plan politique, elle lui apportait un capital très important ; elle était très appréciée chez les femmes, les jeunes et dans certains milieux évangéliques et était capable de mobiliser les foules comme peu d’autres au sein du parti », rappelle un responsable de l’opposition. Idéologue, charismatique et fervente chrétienne évangélique, elle n’hésitait pas à ferrailler contre ceux qu’elle qualifiait d’« ennemis de la Côte d’Ivoire », quitte parfois à verser dans les discours de haine. Emprisonnée en 2011 après la crise post-électorale, condamnée en 2015 à vingt ans de prison pour « atteinte à la sûreté de l’Etat », elle est amnistiée en août 2018. Ce jour-là, elle suscite le courroux des caciques du parti après avoir remercié le président Alassane Ouattara qu’elle surnommait « le chef bandit » quelques années plus tôt. Premier accroc d’une longue série de mésententes internes. Très vite après cette libération, Laurent Gbagbo veut clarifier sa situation conjugale. L’ex-président est en couple avec Nadiana (« Nady ») Bamba, qu’il a épousé « traditionnellement » et dont il a eu un fils. C’est elle qui lui a rendu visite au parloir tout au long de ses années de détention à La Haye et qui partage depuis sa vie en Belgique.

« Laurent a tourné la page Simone, il veut passer à autre chose, confie un intime de l’ancien chef d’Etat. Quand Simone est sortie de prison, Laurent a mandaté un avocat et lui a proposé un divorce à l’amiable. Depuis, la relation n’a cessé de se compliquer. » Si la proposition, vécue comme une « répudiation », vexe Simone Gbagbo, de bonne source, elle finit par proposer un deal : le divorce contre la présidence du parti.

Elle estime avoir suffisamment payé de sa personne et prouvé son dévouement au parti pour que son tour soit venu d’en prendre la tête. Elle ne voit d’ailleurs pas d’autres prétendants. Pour elle, « les autres membres du parti seraient incapables de prendre une décision sans téléphoner à Laurent Gbagbo », confie un responsable politique de l’opposition. Mais, pour Laurent Gbagbo, c’est non. « Il n’a jamais dit qu’il ne voulait pas qu’elle soit présidente, il a juste voulu qu’on respecte les procédures internes du parti », nuance l’un de ses cadres. Par ce légalisme, Laurent Gbagbo freine ainsi les velléités présidentielles de sa femme.

Qu’importe, semble alors se dire l’épouse délaissée. Alors que le sort de M. Gbagbo se joue à la CPI et qu’une candidature de l’ex-président se complique, la rumeur autour de Simone enfle auprès des militants. Les GOR, les « Gbagbo ou rien », qui ne peuvent imaginer la vie politique sans leur mentor se divisent alors sur la légitimité de sa candidature. « Notre vrai chef, c’est Laurent », clament les uns. « Gbagbo, c’est aussi Simone », rétorquent les autres. Il faut dire qu’en dépit de toutes les accusations de violences qui pèsent sur elle, l’ex-première dame demeure populaire. Selon un sondage mené secrètement par le pouvoir avant la présidentielle d’octobre 2020, elle était même créditée de 19 % d’intentions de vote. Autant que son époux et frère de lutte. Après sa libération, entourée de militants exaltés et devant une nuée de caméras, Simone Gbagbo sûre de son fait déclarait : « La refondation a commencé. Aujourd’hui, toutes les choses sont nouvelles. Militants, militantes, levez-vous ! On est partis, on est partis et on ne s’arrêtera pas. »

Petites méchancetés

Mais c’était compter sans les tensions internes et le morcellement du parti survenu après la crise post-électorale de 2010. En 2015, contre l’avis des ténors du parti encore embastillés, Pascal Affi N’Guessan, ancien premier ministre de Laurent Gbagbo et ennemi intime de Simone, se porte candidat à la présidentielle sous les couleurs du FPI. Le parti s’est alors scindé en deux entre une branche officielle, qui joue le jeu des élections quitte à passer pour un faire-valoir des autorités, et une branche radicale.

Chaque tendance est également traversée par des querelles personnelles, donnant lieu à d’improbables situations. En septembre 2019, lorsque Simone Gbagbo part en campagne dans plusieurs localités du pays et s’annonce à Mama, village d’origine de Laurent Gbagbo, elle se voit empêchée de pénétrer dans la maison familiale. « Laurent s’opposait à sa venue et ça a été vécu comme une humiliation pour elle », relate un intime. Une de plus pour cette fille de gendarme que les Ivoiriens ont longtemps cru invincible.

Aujourd’hui, diminuée physiquement par son diabète et les années de prison, l’ex-première dame, âgée de 71 ans, n’a plus le mordant d’autrefois. Ses prises de position lors de la dernière présidentielle n’ont jamais été suivies par le reste du parti. Déjà divisé en deux, le FPI aurait désormais en son sein un troisième courant, incarné par Simone Gbagbo. « Elle a aidé certains jeunes à gravir les échelons et elle est suivie par plusieurs parlementaires. Une frange du parti la soutient », note un membre du FPI. « Si, à son retour, Laurent choisit le divorce, les deux Gbagbo y perdront, c’est certain », estime le politologue Sylvain N’Guessan. L’une des forces de Laurent, c’est Simone. Notamment parce que, d’un point de vue ethnique, elle incarne dans leur parti la branche Akan, une importante communauté originaire de l’est de la Côte d’Ivoire, ce qui est loin d’être négligeable.

Même si Simone Gbagbo, deuxième vice-présidente du FPI, n’a perdu ni sa popularité, ni sa légitimité interne, son étoile politique pâlit à mesure que se dessine le retour au pays de Laurent Gbagbo, qu’elle a contribué à faire roi. L’absence de la « Dame de fer » ivoirienne de la liste des candidats aux législatives qui doivent se tenir le 6 mars « est un indice », signerait sa « mort politique », croit savoir un responsable de l’opposition. L’ancienne députée d’Abobo (commune d’Abidjan) n’a pas voulu y retourner. Etre parlementaire est « impensable quand on a été première dame », dit son entourage. Et certains de ses compagnons de route la trouvent désormais « encombrante ». Une fin de cycle se juge aussi à ces petites méchancetés.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/02/01/en-cote-d-ivoire-simone-gbagbo-ne-veut-pas-se-laisser-mettre-sur-la-touche-politique_6068377_3212.html

En Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo ne veut pas se laisser mettre sur la touche politique: Par Le Monde Afrique
Partager cet article
Repost0