CPI: la demande de retour en Côte d'Ivoire de Laurent Gbagbo toujours à l'étude: Par RFI

Publié le par Akeulette

Quand les mensonges de monsieur Assao Adou le rattrapent; Dites a ce vieil homme d'arreter sa fourberie!

Lisez, ci- dessous la  reaction de quelques pro-Affi et pro Gba.Gbo ou rien sur les reseaux sociaux face a cette nouvelle. Akeulette

---------------------------------------------------------------------------

Publié le : Modifié le : 

Texte par :RFI

Acquittés de crimes contre l’humanité en janvier 2019, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ne sont pas tout à fait libres. S’ils peuvent désormais quitter les villes où ils résident, l’ancien président ivoirien et l’ex-chef des Jeunes patriotes doivent encore passer par le greffe de la Cour pénale internationale (CPI) s’ils souhaitent rejoindre un autre pays, dont la Côte d’Ivoire.

Avec notre correspondante à La HayeStéphanie Maupas

Au lendemain de la décision allégeant les conditions imposées aux deux Ivoiriens et rendue le 28 mai, Laurent Gbagbo adressait une requête au greffe de la CPI, disant vouloir se rendre en Côte d’Ivoire. Sur ordonnance des juges, c’est au greffier de négocier les conditions d’un tel retour de l’ex-président dans son pays, ou tout déplacement hors de la Belgique où il réside aujourd’hui.

Du côté de la CPI, on confirme que cette requête a bien été adressée et transmise aux autorités ivoiriennes. Une autre source précise que la demande a été transmise le 10 juin, depuis trois semaines, mais que jusqu’ici les autorités ivoiriennes n’ont ni confirmé ni accusé réception de la demande.

Lors d’une audience à La Haye en février, les avocats de la Côte d’Ivoire s’étaient opposés à son retour, disant craindre une déstabilisation du pays. Ils ajoutaient que Laurent Gbagbo pourrait intimider les témoins, ou prendre la fuite, avant que ne soit prononcée la clôture définitive du dossier devant la Cour.

La semaine dernière, l’accusation a défendu sa demande en appel de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. La décision n’est pas attendue avant plusieurs semaines. Certains observateurs à La Haye estiment qu’elle ne sera pas rendue avant l’élection présidentielle de fin octobre. http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200702-cote-ivoire-demande-retour-laurent-gabgbo-cpi?fbclid=IwAR3Mhz9UjbH0IiaGehJU5n8mzpkxVUu6MVNF_xUETDLVoMojaNVOMv4o2os

---------------------------------------------------------------------------------

Quand les mensonges de monsieur Assao Adou le rattrapent. 

Laberge Kouamé

Le camarade Assoa Adou nous a dit que Gbagbo n’a pas besoin de permission pour rentrer donc ça m’étonne qu’on attende un ok du gouvernement.

Lexus Premier

Laberge Kouamé

 ton problème se situe où au juste ?

Laberge Kouamé

Lexus Premier

 ahyyy je dois pas demander aussi? Sinon Assoa nous a dit que Gbagbo n’a pas besoin d’autorisation donc je me disais qu’il montait dans l’avion il venait. Mais bon apparemment je rêvais

Isabelle Duzan

Laberge Kouamé

 autorisations, et puis informations, sa fait deux choses différentes. Si tu ne sais pas, Gbagbo à été acquitté, c'est à dire lavé de tout vos mensonges. Il n'a pas besoin de permission même du Pape François. Si tu vois que Gbagbo, retarde sa venue, c'est parce qu'il est soucieux de son peuple. Il craint le débordement, et puis surtout, les gens de mauvaises fois, peuvent profiter pour créer le désordre. Sinon rien ne l'empêche de rentrer dans son pays.

Laberge Kouamé

Isabelle Duzan

 ahooo donc ce que rfi a écrit c’est connorie. Vraiment je ne sais y’a quoi dire. Puisqu’il peut se lever de suite et venir pourquoi la cpi demande l’accord du pouvoir en place. A un moment sortons du fanatisme et négocions avec Ado pour qu’il laisse entrer ses compatriotes. Y’a rien dans gros cœur. Depuis le 10 y’a eu une demande meme accusé de réception ils n’ont pas fait pour dire qu’il s’en foute éperdument. Seul la négociation ou la victoire en 2020 peuvent faire revenir Gbagbo. quand on le dit ça veut pas dire qu’on aime pas Gbagbo mais c’est la réalité.

Lia Ferdinand Gnan

Donc le pouvoir Ouattara doit accepter d'abord ? Mais quand on le disait là pourquoi des gens (Assoa Adou) s'en sont pressés pour dire que le président Laurent Gbagbo n'avait pas besoin d'autorisation pour rentrer en Côte d'Ivoire ? Pourquoi des gens prennent les ivoiriens pour des cons même ?

Didier Blessing

Lia Ferdinand Gnan

 Est ce qu'un Citoyen Ivoirien a besoin d'autorisation pour rentrer dans son pays?

Lia Ferdinand Gnan

Un citoyen ivoirien a t'il besoin d'écrire à quelqu'un pour rentrer dans son pays? Moi pour aller a Duekoue je prends ma voiture et j'y vais. Mais si je dois écrire au Préfet et attendre sa réponse ça s'appelle demander l'autorisation.

Lia Ferdinand Gnan

Paulin Zigoh

 tu maintenant arrêter d'amuser la galerie? Vous pensez avoir le monopole de l'amour de Gbagbo que qui même ? Bon prenez le! Qu'est ce que ça change au pays?

En attendant Ouattara doit répondre a sa demande avant qu'il ne rentre c'est de ça qu'il est question. Tu peux donc garder pour toi tes jérémiades.

Jean Luc Adou

Lia Ferdinand Gnan

 lui qui a publié ce post Steve Beko a dit ici que LG n'a pas besoin d'autorisation 

Kue Innocent Ghandy

 est mon témoin aujourd'hui il vient écrire autre chose

Kue Innocent Ghandy

Jean Luc Adou

, je t'avais dit que le temps allait nous donner raison ! Tu constates bien ça ! La vérité finit toujours par triompher !

Jean Luc Adou

Kue Innocent Ghandy

 franchement pourquoi les gors nous font ça même

Mar Boz

Mais il ne reste que quelques mois pour aller aux élections.on fait comment ?

 

 

CPI: la demande de retour en Côte d'Ivoire de Laurent Gbagbo toujours à l'étude: Par RFI
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :