"Les mots cherchent un président"

Publié le par Akeulette

"Les mots sont en colère. Les enfants les écrivent mal, les écrivent avec des fautes. Ils sont sortis des livres, une nuit, et cherchent un président qui ira porter leurs plaintes au maître.

« Allons, allons, dit le mot « Frère » d’une voix douce et tranquille, nous ne sommes pas ici pour nous disputer. Nous avons décidé d’élire un président ou une présidente. Faisons-le sans attendre »

« Oui, oui, dirent plusieurs voix ensemble ; élisons un président. C’est lui qui ira trouver le maître quand les enfants nous écrivent trop mal » « Ah, vous avez raison, dit le mot « Cheval », vous avez bien raison. Moi, par exemple, je tremble quand les enfants me mettent au pluriel ; un cheval, des chev…c’est affreux ». « Moi, c’est la même chose », dit le mot « Journal » « Et moi, dit le verbe « Etre », si vous saviez comment ils me conjuguent ! C’est épouvantable » « Allons, allons, dit le mot « Bonté » il faut comprendre que ce sont des écoliers. C’ est difficile pour eux , il faut leur répéter les choses » « Dépêchons-nous, dit le mot « Montre », élisons un président. Qui veut être président ou présidente ? » « Moi, cria tout à coup le mot « Fer ».. Je suis grand et fort, j’ai de bons poings. Qui vote pour moi ? » « Attendez, ajouta le mot « Or ». Voyez mes cheveux, mes vêtements. Je brille, j’étincelle de tous côtés. Je suis le mot le plus aimé. » « Ce n’est pas vrai, ce n’est pas vrai. », dit une voix tranquille. C’était un mot au corps arrondi qui parlait. C’était le mot « Cœur ». « Ne suis-je pas le plus aimé ? demande le mot « Or ». Mais si ! Tous ceux qui veulent devenir riches m’adorent. » « Non, dit le mot « cœur » le plus aimé, le voilà. » Et il montre un mot vêtu de tissus légers, avec des yeux couleur de soleil. « Le plus aimé, c’est celui-là, c’est le mot « Mère ». C’est le plus joli et le plus doux. Je veux qu’il soit notre président ». Le silence se fit dans la salle. « Mes amis les mots, écoutez- moi bien. Je crois que j’ai trouvé le mot qu’il nous faut comme président. C’est celui que tout le monde aime. C’est un mot de quatre lettres seulement, et il contient le mot «Amour», il contient le mot « Maison », il contient le mot « Union ». « C’est le mot « PAIX », crièrent beaucoup de voix. Oui, le mot « PAIX » sera président."

(Auteur inconnu)

"Les mots cherchent un président"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :