Évasion de prisonniers au sein même du Palais de justice d'Abidjan Posté par Afrikipresse 08/08/2017

Published on by Akeulette

  Des détenus convoyés au Palais de justice du centre des affaires du Plateau, à Abidjan la capitale économique de la Côte d'Ivoire,  ont été libérés par un gang armé venu à bord d'un véhicule 4X4, mardi 8 août aux environs de 12 h Gmt.

" L'homme est arrivé armé, et a tenu en respect les policiers chargés de la sécurité des lieux, qu'il semblait bien connaître. Il a libéré au moins trois détenus; et d'autres ont profité pour se chercher. Un véhicule 4X4 neuf attendait. Ils s'y sont engouffrés et sont partis", a confié à Afrikipresse un témoin de la scène.

Le Procureur de la République s'est aussitôt rendu au Ministère de la justice, pour rendre compte à la hiérarchie. Afrikipresse a pu constater aux environs de 13 heures, le déploiement d'un important dispositif de sécurité au Palais de justice, pour opérer un ratissage aux abords. Par ailleurs des opérations de ratissage sont en cours au niveau de la ville d'Abidjan. Toutes les brigades de gendarmerie et les commissariats de police ont été alertés.

Selon une source sécuritaire, l'identification des personnes "évadées", devrait pouvoir se faire aisément, en examinant la liste des sorties du jour à la prison civile d'Abidjan.

Pour l'instant, le parquet refuse de donner des détails, mais selon un commissaire de police joint, les dispositions sont prises pour retrouver les malfrats. En attendant plus de précision sur les circonstances réelles de cette évasion-libération, digne de la série "prison break", il faut rappeler que 5 autres prisonniers s’etaient évadés le week-end de la prison de Gagnoa.

 

Alice Ouédraogo et Chris Monsékela
 

 

Évasion de prisonniers au sein même du Palais de justice d'Abidjan  Posté par Afrikipresse      08/08/2017